Paris, un souvenir Van Cleef & Arpels

Franck Demaury

Te souviens-tu de notre rencontre ? Paris, le pont des Arts, avec tes grandes planches à dessins et moi, mes dossiers de presse sous le bras, nous nous sommes croisés, regardés et nous n’avons guère fait plus. Plus d’une fois, j’ai eu envie de te parler. On se croisait au même endroit, à la même heure et je forçais le destin pour pouvoir te voir sur ce fameux pont.

J’ai osé te demander ton prénom, un soir d’été. Michela et ton accent Italien, voilà ce qui allait marquer le début de notre romance. Passionnés par l’Art et cette ville qui a vu naître de sublimes maisons, nous nous sommes promenés à travers Paris. Une journée entière à découvrir la Tour Eiffel, l’Avenue Montaigne, l’Opéra, les Tuileries, la place Vendôme et bien sûr le pont de notre rencontre, voilà ce que je retiens de notre voyage d’un jour au pays du romantisme.

Alors pour te montrer mon amour, je suis allé chez l’une des plus belles maisons de Haute joaillerie. Je me souviens de ton visage, ton sourire et ton envie de retomber en enfance. Tu parlais sans cesse, souriais, rigolais et me révélais ta personnalité. Alors, j’ai appris à découvrir le savoir-faire de chaque artisan de la maison Van Cleef & Arpels.

J’ai dessiné une collection féerique, à ton image, que nous avons appelé « Une journée à Paris ». Sur la bague, tu retrouveras chaque lieu ancré dans mes souvenirs. Ta silhouette virevolte autour d’un anneau laqué noir sur lequel les endroits emblématiques de notre union se sont installés dans l’or blanc.

Pour habiller tes belles tenues, j’ai demandé aux joailliers d’imaginer la Tour Eiffel, l’Opéra Garnier et le Pont des Arts. Après de longs mois de travail, j’ai vu le lapidaire aujourd’hui. Une seule personne par création, des pierres uniques et une technique qui m’a toujours étonné. Tu te souviens peut être car je t’en ai tellement parlé. On appelle ça le serti mystérieux. La technique s’oublie mais, tu sais que le nombre d’heures, la patience et le savoir-faire sont nécessaires pour révéler l’excellence d’un bijou où les pierres ont le pouvoir de dissimuler la structure en or du joyau.

Pour te souvenir de nos promenades à travers Paris, un dernier moment magique a été imaginé. On appelle ça les complications poétiques. C’est une montre. Un parcours se dessine au fil du temps. 24 heures pour découvrir notre histoire et revoir ta joie à chaque instant, à chaque heure. Une flânerie qui s’inscrit sur de l’onyx noir et dans le nacre pour que tu puisses te souvenir de notre aventure que j’aimerais revivre. Les diamants sont comme toujours chez Van Cleef & Arpels, les plus beaux et les plus purs. La métamorphose du temps nous a séparé provisoirement, une complication poétique pour une journée à Paris, voici ce que je t’envoie pour te retrouver très vite.

Une collection touchante, sentimentale et précieuse où l’essentiel et le talent de la Maison Van Cleef & Arpels est au service de l’excellence et de la poésie.

Signaler ce texte