Parle moi de toi.

noemi-vazquez

" - Parle moi de toi. " Qu'il me dit. Il a cru que c’était facile.

On ne sait réellement ce que l'on est que lorsqu'on est mort je suppose. Enfin, pour cela il faudrait déjà que je sois morte, et ressuscitée pour en être sure. Je veux dire, il faudrait que je revienne d'entre les morts pour vous dire " Mais carrément que je sais qui je suis ! J'suis morte les gars ! " 

Mais en réalité on est surs de rien. 

Toi, sais-tu réellement qui tu es ? 

Je veux dire, est ce que tu sais ou tu vas, comment tu y vas, quelles sont tes bonnes actions, les mauvaises, quand tu as tort ou raison ? 

Et le voila qu'il s'assoit devant moi, tel un chat devant une souris, et comme si sa question supposais qu'il y avais une réponse courte, élaborée et facile, il me demande

"-Alors, parle moi de toi ! Qui es-tu ? " 


Qui je suis ? Non mais lui ! 

Je prends quand même le temps de réfléchir. Je suis peut être la seule au monde a pas savoir dire qui je suis. Non, la seule dans l'univers tout entier !

Je suis peut être juste bête. Ouais c'est ça, je suis débile. Parce que dans le coin il y a certainement quelqu'un qui arriverai a dire qui il est, et a retranscrire son essence même avec des mots, et en face d'un mec assis qui pose des questions. 


Bon, tu me diras, je peux déjà commencer par ça... "Je suis débile" 

Grand Dieu, ça donne pas envie d'écouter la suite.

Bon, on va faire une présentation déjà, ça, je sais faire.  

"-Euh.. "

Super le début. Bien joue Nono ! Tu déchire avec ce "euh". 

" - Je m'appelle Noelia, j'ai vingt-huit ans et je vit seule avec mon chien et mon chat. "

C'est moi ou vraiment, cette phrase donne envie de vomir ? 

Bien, attaquons la partie complexe. 

" - Je suis directrice adjointe en marketing pour une grosse société. J'aime le sport, la vie et peut être bien la glace et le chocolat. "


Gloussement gêné. Punaise, je peux pas m'empêcher de faire des vannes, mais qu'est ce que je suis débile ! En plus, il rit même pas. Même pas un sourire, le bide ! Au moins il aura deviner que je ne suis pas une comique. 

Voila ! Mais c'est ça mon problème avec le fait de parler de soi ! De dire qui on est.. oui, bien sure mais au final... On est plusieurs choses qui sont indépendantes de notre volonté quand on regarde bien. 

Primo, on est ce que l'on pense être. La, il y a un espèce de bordel avec l'auto-estime, la self-conviction, le taux d'hormones, le dernier repas avalé et l'entourage humain et animal, et le contexte sociétaire.  C'est donc une pensée subjective et temporairement modifiable. Rien de plus ingrat, et enquiquinant. 

Secundo, on est aussi ( un peu ) ce que l'on veut être. Bon, pas tout a fait je le conçoit. J'ai toujours voulu être un super-héros, et j'en suis pas devenue un... Pas de capacités magiques ni extra-lucides en vue. Disons qu'a un plus petit degrés.. on peut être quelqu'un de gentil parce qu'on le veux, ou d'utile parce qu'on en a besoin ... C'est fade ça aussi je sais, merci. 

Tertio, on est ( pas totalement ) en partie ce que les autres pensent qu'on est. Eh bien oui, ce que l'on transmet aux autres, est aussi une partie de soi. Ouais, encore une fois, paie ton bordel. Mais ne grogne pas,c'est vrai. Notre relation aux autres définit aussi une partie de nous.


Et ce serait donc ce chantier ( avec cette belle théorie de qui je suis ) d'émotions, de ressentis et d'apparence qui ferait ce que nous sommes réellement. Donc si j'essaie de faire la définition de " Qui je suis " je devrait expliquer que : "Je suis un ensemble d'émotions, d'actes et d'apparences que je choisit a un instant "T" et qui me mènent a un autre instant, sur le long terme. " ( hey les gars, j'écris des nouvelles, pas des définitions alors on ne juge pas.. Le jour ou je serai rédactrice de dictionnaire, je vous pondrais peut être quelque chose de plus.. compréhensible. )


"- Hum ... Merci. Et quel est votre souhait pour l'avenir ? "


La, c'en est trop. ( sifflement et mouvement de main au dessus de la tète, a la French Attitude ) Le mec, il a certainement du se poser un millier de questions pendant que je cogitais en regardant dans le vide ( oui, il n'y a que dans les romans que les parties narratives ne prennent qu'une seconde. Ici, j'ai pensé pendant au moins... dix minutes. Dix minutes de silence entre deux êtres humains, c'est long. Très long. ). Du coup, il a du se sentir obligé de  me reposer une question merdique. 


"- Bon, Monsieur Machin. Voila qui je suis et ce que je veux : Je suis, tout simplement un être humain. Ce qui veux dire que je suis mentalement bridée par mon incapacité a utiliser autre chose que 10% de mon cerveau. Ce qui veux dire aussi, que je suis conditionnée par tout un tas de conneries de la société actuelle, absorbée par mes propres tares personnelles dues a mon passe, a mon caractère et selon la période du mois, a mes hormones et ce qu'elles me donnent comme sensations incontrôlables.  Je ne contrôle pas grand chose dans ce que je suis, et je pense encore moins contrôler ce que je veux devenir. Mais la seule vérité sure et pure, est que l'être humain n'est autre qu'un chercheur de bonheur. 


Pour savoir qui l'on est, il suffit de trouver ou est notre point de bonheur.  " 

  • Où comment prendre de la distance dans l'introspection!...
    .../...
    Vivement jeudi 21.07!

    Et bienvenue sur WLW

    · Il y a presque 8 ans ·
    Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

    Frédéric Clément

    • Merci Frederic !

      · Il y a presque 8 ans ·
      Profile pic 2

      noemi-vazquez

    • Merci à vous, pour le coup de coeur.

      ps: Par contre, où est la suite promise pour hier???

      ps2: Il faut être abonnés l'un à l'autre pour pouvoir communiquer hors commentaires

      · Il y a presque 8 ans ·
      Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

      Frédéric Clément

    • Elle y est, la suite...

      · Il y a presque 8 ans ·
      Profile pic 2

      noemi-vazquez

    • Oh pardon!
      Lorsque vous rédigez la suite d'un texte déjà publié, il vaut mieux publier un deuxième texte qui s'appellera "Parle-moi de toi / suite" par exemple, car rien ne signale aux premiers lecteurs que le texte 1 a été modifié ou prolongé.
      Mais je m'en doutais: ça valait le coup d'attendre ;-)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Un inconnu v%c3%aatu de noir qui me ressemblait comme un fr%c3%a8re

      Frédéric Clément

    • Ah zut, désolée, j'apprends encore a me servir du site..
      Je vais retenter avec un nouveau texte dans la journée je verrai.. Merci encore pour ces conseils, et pour vos avis ! :)

      · Il y a plus de 7 ans ·
      Profile pic 2

      noemi-vazquez

Signaler ce texte