Paroles et écrits

pourquoilavie

Les écrits sédentaires et les paroles nomades ? Détrompez-vous...

On dit que les écrits restent, les paroles s'en vont. 

Ce qui est vrai, mais aussi faux. 

Des écrits peuvent s'oublier et des mots marquer à jamais, se graver pour toujours, en parlant de la mémoire. Des mots qui peuvent faire mal avec le temps et le recul. Dont la douleur se prolonge, malgré vous.

Rappelez-vous ces mots d'amour adressés à votre cœur par une personne qui vous a finalement quitté. 

Justement vous souhaiteriez les jeter aux oubliettes mais vous n'y parvenez pas. Les effacer du tableau noir de votre cerveau. Mais c'est en vain. 

Pourquoi ? 

Car votre mémoire sensible prend le contrôle de votre rationalité, d'habitude le timonier de vos actes, mais pas obligatoirement de vos pensées. 

Pourtant, vous savez au plus profond de vous-mêmes combien il est inutile de se remémorer ces mots évoquant un temps fini, révolu, sans aucun espoir de revenir dessus. 

Pourquoi ainsi se faire du mal ? Preuve que les paroles ne s'envolent pas forcément.  

C'est la raison pour laquelle les mots ont leur importance. 

Surtout en Amour. 

Ils sont toujours suivis d'une onde de choc, aux effets plus ou moins désastreux pour un cœur à fleur de peau. 

Il suffit de s'imaginer le cœur comme cette frêle embarcation broyée par l'écume rageuse des vagues et baladé comme une vulgaire noix de Charybde (la foi perdue) en Scylla (l'illusion).

L'issue ne faisant aucun doute, avec au bout la certitude de la noyade. 

Que celles et ceux qui ont les mots d'amour légers en prennent conscience. 

Vos mots seront soudainement le phare qui éclairent le cœur d'une femme ou d'un homme jusqu'ici naufragé, perdu dans l'épais brouillard qui cause la perte de tant de marins et fait sombrer tant de navires.  

Lui retirer soudainement ces mots (dits, déclarés, susurrés...) , lui ôter brutalement la réalité de cet Amour, c'est le/la projeter dans l'infinie obscurité ou la mer d'huile de couleur encre noire et le ciel vêtu de son épais manteau bleu sombre, inquiétant, s'unissent sournoisement pour engloutir dans les profondeurs abyssales l'espoir d'un cœur, trop naïf ou mal fait pour affronter la perversité des âmes humaines scélérates, et déclencher une tempête fatale.

Les écrits restent, les paroles parfois encore plus.... 

Signaler ce texte