Partie Fine (début)

selen-itoka

Voici les premières pages du roman "Partie Fine", sortit aux Editions J'ai Lu avec WeLoveWords !

Présentations


L'appartement est richement décoré. Une longue table de noyer traverse la pièce principale de toute sa rectitude. Elle est protégée d'une pellicule de plastique qui la nappe et recueillera la sauce et les miettes. Dessus la chère, déjà dressée, attend les invités pour se faire engloutir. Marc se trouve actuellement dans le grand salon. Il a mis son plus beau costume, un trois- pièces loué pour la soirée. Complet noir, chemise blanche, jeu de contrastes. Il feuillette quelques- uns des papiers qu'il tient en main ainsi qu'une enveloppe remplie et scellée. Autour de lui, les canapés et les fauteuils sont d'occasion et sortis pour l'occasion. Ils pointent tous vers le centre de la pièce, c'est- à- dire lui, debout sur un tapis épais et confortable. La sonnette retentit. Marc plie les feuilles en deux et les range dans la poche intérieure de son veston. Il s'observe rapidement dans le reflet d'une babiole, aperçoit l'une de ses mèches de cheveux pendante, la redresse d'un doigt humide et l'accole au reste de la masse. Il se dirige ensuite vers la porte, accompagné de son plus grand sourire.

Chloé. Chloé, quinze ans plus tard mais qui sourit timidement, comme à l'époque. Elle n'a guère grandi mais elle a pris davantage de formes.

Ses joues d'abord, plus arrondies. Ses épaules descendent sur des bras charnus, révélant une poitrine encore plus généreuse qu'à l'époque. De son ventre plutôt plat partent des hanches, prémices de ses amples cuisses. Ses fesses prolongent certainement cette rondeur mais Marc ne les voit pas encore. Il l'accueille d'une embrassade et Chloé rougit. La tête furtivement posée contre l'épaule de Marc, ses sens et sa mémoire semblent se perdre dans ce parfum musqué qu'elle sent. Elle se souvient…

Ils échangent quelques formules d'usage, de politesse  : qu'est- ce que tu deviens, tu n'as pas changé. Marc lui raconte qu'après avoir quitté le lycée, il est devenu violoncelliste à succès depuis une décennie. Il a acheté cet appartement cinq ans auparavant et s'est dit il y a quatre mois qu'il serait bien de se retrouver tous, quinze ans après leur classe commune de terminale S au lycée Gargantua. Chloé ne l'aurait jamais imaginé faire ce métier mais se réjouit d'une telle réussite. Elle précise qu'elle a poursuivi une carrière scientifique pour finir dans une grande compagnie d'assurances.

Ils parlent du temps qui passe, du temps qu'il fait, jusqu'à ce que la sonnerie retentisse à nouveau. Deux personnes, cette fois, Bérengère et Jérémie. Bérengère, bien sûr, est devant. En l'embrassant, elle enveloppe Marc de ses bras et de son parfum surabondant, pressant volontairement ses formes et son corps. Jérémie se contente de lui serrer la main d'une poigne qu'il espérait plus virile. En blaguant, Bérengère dit qu'elle a dû arracher Jérémie à une partie de jeu de rôle – tu sais, ces trucs de geeks, avec des personnages et des coups de dés – qu'il tenait absolument à faire ce soir, pour l'amener ici. Tu imagines ? Plus de trente ans, et encore à ces gamineries ! Faut grandir, mon petit, conclut- elle en lui mettant une main sur les fesses, et Jérémie s'excuse d'un petit rire gêné et niais.

Alors, qu'est- ce que tu deviens ? Une nouvelle fois, Marc décline son curriculum de violoncelliste, d'acheteur d'appartement et d'organisateur. Il précise, bien sûr, à quel point ça lui fait plaisir de tous les revoir. Bérengère travaille dans une banque, gère de nombreux portefeuilles, rencontre de nombreux hommes bons à tout point de vue, si tu vois ce que je veux dire – clin d'œil à Marc. S'il y a une chose pour laquelle elle est douée, c'est bien ça, et ce n'est pas Jérémie qui va le contredire. Jérémie, lui, est ingénieur dans le génie civil, un métier un peu répétitif mais intéressant et surtout… bref, il trace des routes, le coupe Bérengère.

Thomas arrive quelques minutes après. Il relève ses lunettes de soleil qu'il portait malgré la nuit tombante, passe sa main gauche dans sa coiffure laquée de gel, claque bruyamment la main de Marc, alors, bien ? On t'a pas vu depuis que tu t'es barré en classe de terminale en cours d'année ! Qu'est- ce que tu deviens ? Il n'attend pas la réponse et précise que lui, il est dans le commerce, il gravit les échelons, pas besoin d'études, juste de la gueule et de la gouaille, et pour ça, pas de soucis. Il est en train de se faire une belle cagnotte pour ne plus rien avoir à branler dès quarante ans. Il serre distraitement la main de Jérémie sans le regarder et après un « salut, les poulettes », pose un « smack » long et bruyant sur la joue de Bérengère, qui glousse, et sur celle de Chloé, qui rougit.

Kristina sonne quelques minutes après et Marc marque un temps d'arrêt à sa vue. Elle a gardé le même sourire rêveur qu'il y a quinze ans. Impassible jusque- là, Marc semble soudain troublé. Elle dit bonjour mais semble regarder à travers lui. Son sourire donne l'impression d'être sans cesse sur le point de disparaître, et pourtant il ne la quitte jamais. Un sourire évanescent, éternel. Elle salue tout le monde d'un léger geste de la main, remercie Marc pour l'invitation, puis elle disparaît rapidement dans l'une des pièces.

Djamel arrive en s'excusant de son retard alors qu'il est en avance. Il s'excuse ensuite de n'avoir rien apporté alors que Marc avait précisé de venir les mains vides. Il arbore une barbe de quelques jours, plus due à la négligence qu'à un minutieux entretien. Ses cheveux, longs et ébouriffés, sont attachés en chignon au niveau de sa nuque, pour une raison plus pratique qu'esthétique. Alors, cher Marc, qu'est- ce que tu deviens ? Marc lui répond violoncelle, appartement, et lui retourne sa question. Djamel commence une phrase précisant qu'il est dans la traduction, que ça fonctionne plutôt bien et… mais Marc est distrait par quelqu'un d'autre. Djamel suspend sa phrase, attend quelques secondes que l'attention revienne vers lui puis, comme ce n'est pas le cas, il juge qu'au final ça n'a pas d'importance et s'éloigne vers le salon.

Étienne et Fabienne, eux, arrivent avec un retard d'exactement une demi- heure. Étienne  : guindé dans un costume trois- pièces impeccable, impeccablement coiffé, la chemise impeccablement repassée, aucun faux pli. Fabienne est habillée de manière simple et professionnelle. Un chemisier blanc, d'autant plus éclatant qu'il contraste avec sa peau de couleur noir ébène. Tailleur serré, bas discrets couvrant ses longues, longues jambes, elle porte des chaussures sans talons mais dépasse quand même Étienne de quelques centimètres. Main dans la main, ils ne cachent pas la relation qu'ils entretiennent, justement, depuis quatorze ans, initiée un an après le lycée. Au moment de se saluer, Marc et Étienne marquent un léger temps d'arrêt. Une légère contraction, les mains serrées et tendues. Fabienne baisse discrètement les yeux en embrassant Marc, puis son regard repart directement vers Étienne, et ensemble, ils vont saluer les autres. Après les félicitations pour cette longévité de couple presque anachronique, de nouvelles félicitations surviennent, car ils vont se lancer dans un projet professionnel  : leur propre boîte de consultant informatique. Ils viennent justement de réussir une levée de fonds prometteuse. Ils s'y connaissent peu, c'est sûr, mais toujours plus que la majorité de la population qui n'y comprend rien et aura besoin de leurs conseils (rires).

Claire arrive aussi en retard, prévenant qu'elle devra certainement partir en avance. C'est la folie à son bureau d'étude sociologique en ce moment. Comme il est l'un des seuls à encore obtenir des subventions, ils doivent plancher vingt-quatre heures sur vingt-quatre pour maintenir leur réputation à flot. Menue, elle possède un physique fin, presque effacé, des cheveux torturés vers l'arrière, sanglés dans un chignon planté d'épingles. Marc lui demande ce qu'elle devient à part son boulot, mais Claire lui précise qu'elle est uniquement investie dans ses ECS. Études des Comportements Sociologiques, suppose Marc. Claire semble sur le point de le contredire, mais aperçoit soudain Bérengère et Jérémie dans la

foule. Éclair dans son regard. Elle prend l'excuse du nombre pour ne saluer l'assemblée que d'un geste qui obtiendra peu de retours, puis s'éloigne en prenant son téléphone portable pour paraître occupée. Puis elle croise à nouveau Bérengère qui, après l'avoir fixée, saisit délibérément la main de Jérémie en souriant. Son visage se fige, se brouille et elle se réfugie dans les toilettes.

*

Claire, seule

Bérengère ne me verra pas pleurer. Je ne lui offrirai pas cette victoire, pas après quinze ans sans la voir… Je me déçois, je me pensais plus forte. J'ai passé des années à mettre de la distance entre moi, mes émotions et cette histoire d'amour qui n'a jamais eu lieu. Voilà qu'il me suffit de les revoir pour que je sois chamboulée comme une gamine… Vingt secondes. J'ai pu tenir vingt secondes avant de courir m'isoler. Bravo, Claire. Je vois déjà le sourire triomphant de Bérengère quand je sortirai des toilettes, lorsqu'elle serrera la main de ce… Bien sûr, je savais qu'ils seraient là, pourtant… Mais j'ignorais que Bérengère pousserait le vice jusqu'à s'afficher directement avec lui. Et je ne pensais pas que j'aurais autant de mal à les voir. Je me regarde dans le miroir de ces toilettes, le regard bouffi de larmes, et je me revois à dix- huit ans, les mêmes yeux rouges, à cause du même garçon. Qu'est- ce que je l'aimais… Je le voyais, au lycée, et je me consumais. Tout en lui me plaisait. Son corps, grand et fin. Ses muscles, serrés, presque noueux. Ses cheveux noirs et en bataille, que j'imaginais aussi désordonnés que son esprit. Son regard sombre et perdu en permanence dans les mondes imaginaires de ses livres ou de ses jeux de rôles. Je l'imaginais d'une très grande douceur. Je me prenais à rêver. Je croyais lui plaire, aussi. J'interprétais des regards en coin, je devinais des sous- entendus dans ses paroles gênées. Même si je n'ai jamais osé rien entreprendre, j'avais déjà orchestré une grande et belle histoire d'amour entre nous, cachée sous les apparences désinvoltes du quotidien. Pas si cachée que ça. Bérengère s'en est rendu compte. Nous étions à deux mois de la fin d'année. Juste avant, il y avait eu une grande fête à la campagne, au début du printemps. Deux semaines plus tard, Bérengère organisait sa propre fête. Jérémie était invité, pas moi. Elle le fit boire et le dépucela dans sa propre chambre. Le lundi suivant, elle commentait en détail ce qu'ils avaient fait, c'est- à- dire pas grand- chose vu qu'il avait, selon ses dires, « terminé » assez rapidement. Elle faisait marrer la classe avec la qualité de l'acte, et lui, benoîtement, gloussait comme un enfant gêné. Il aurait besoin d'entraînement, elle s'en chargeait car, s'il y avait une chose pour laquelle elle était bonne, avait- elle dit, c'était bien ça. On le lui avait assez fait remarquer. La classe riait, et Bérengère, sans le moindre trouble, me fixait droit dans les yeux, tandis que je plongeais les miens derrière un livre pour cacher mes larmes. Effectivement, ils le refirent, souvent. Je le sais, car elle commentait chaque fois leur performance les jours suivants, expliquant ses progrès – faibles –, le ridiculisant un peu plus tandis que lui rougissait, hennissant de ce même rire idiot. Et je l'ai recroisé, par hasard, il y a un an, et j'ai compris que rien n'était fini. Qu'il la voyait toujours… J'ai compris la leçon. Je paraissais déjà froide à l'époque, je le suis réellement devenue. Depuis quinze ans, mes aventures sentimentales sont avant tout sexuelles, et courtes. Une obligation de l'espèce. Je n'irais pas plus loin et ne quitterais pas cette protection indispensable. Elle va me permettre de tenir toute cette soirée. Hors de question que je me défile. Je me suis promis d'aller jusqu'au bout, je tiendrai parole. Je fais couler de l'eau glacée dans le creux de mes mains et la projette sur mon visage. Je m'anesthésie. Je me regarde : j'ai retrouvé mon expression habituelle, qu'on estime généralement dédaigneuse. Très bien, c'est exactement ce que je cherche. Je tire la chasse à vide, histoire de donner le change et de justifier ma présence ici, puis je sors rejoindre les autres.

*

Chloé, Bérengère, Jérémie, Thomas, Kristina, Djamel, Étienne, Fabienne et Claire. Marc les compte une dernière fois du regard, laisse passer quelques minutes de « tu n'as pas vieilli, tu n'as pas changé, ton appartement est somptueux, Marc », puis annonce qu'il est temps de se mettre à table. Les invités passent des canapés en cuir à ceux au caviar, qui ponctuent une table remplie de victuailles, aïoli, liqueurs, cœurs d'artichaut. Chaud ou froid, salé et sucré, à poêle ou à vapeur, il y en a pour tous les goûts. Une heure s'écoule, en même temps que les bouteilles de champagne, et les premiers plats sont âprement dévorés. Claire n'a eu que de maigres succès de conversation avec ses voisins, ne tente pas beaucoup, aussi, et se contente d'observer les autres. Djamel, lui, ne répond que par des hochements de tête en se grattant nerveusement la barbe. Il essaie quelquefois de prendre part au dialogue, mais s'arrête généralement au bout de quelques mots, faute d'attention et se contente de sourire continuellement. Jérémie s'est retrouvé à côté de Thomas. Il garde les yeux rivés sur son repas, les levant parfois sur Bérengère, qui l'ignore, puis sur Claire, qui affecte de l'ignorer. Alors qu'il fourre en permanence quelque chose dans sa bouche pour donner un prétexte à son silence, Thomas, lui, se charge de rétablir l'équilibre en parlant à tue- tête, comme s'il avait besoin de dominer toutes les discussions. Tous les souvenirs du lycée y passent. « Bon, Marc, tu vas nous dire pourquoi tu t'es barré deux mois avant la fin de l'année, en terminale ? T'as ton bac, au moins ? » Marc ne répond pas et pose une question sans importance à sa voisine de table. Voyant l'attention diminuer, Thomas embraie sur les souvenirs graveleux. La fête où tout le monde était présent, aux beaux jours, vous vous rappelez ? Dans cette putain de maison de campagne ! J'avais serré, bien sûr, mais je n'étais pas le seul. Qu'est- ce que ça avait baisé, ce soir- là ! Un vrai clapier à lapins ! Kristina et Étienne, vous l'avez fait, n'est- ce pas ? Ne niez pas, tout le monde vous a vus partir dans les champs ! C'était sauvage, hein ? En communion avec la nature ! Les deux personnes incriminées deviennent rouges, l'une de honte, l'autre de colère. Kristina en perd presque son sourire. Étienne pose sa main sur celle de sa femme, Fabienne, qui le fixe de ses grands yeux noirs, et demande poliment qu'on change de sujet. Emporté par son élan lyrique, Thomas ne remarque pas le regard bref et glacial que lui a lancé Marc. Régulièrement, ce dernier porte la main à la boursouflure de son costume, causée par les feuilles pliées en deux dans l'enveloppe, compressées, prêtes à jaillir.

Au bout de quelques instants, enfin, il fait tinter d'un son clair son verre en cristal tout en se levant. Les discussions s'éteignent, les sourires s'affichent, un discours, un discours ! Marc, avec légèreté et armé de son plus beau sourire, prononce donc un discours : « Mes amis, tout d'abord, merci d'avoir pu tous vous rendre disponibles pour cette soirée. Si je vous ai réunis… » Il s'ensuit une allocution de trois minutes. Elle est claire, succincte et précise. Lorsqu'il la termine, tous les sourires ont disparu.

 

Pour lire la suite, par ici ! http://www.jailupourelle.com/partie-fine.html


 

(cochez : lire un extrait)

  • Qu'a pu dire Marc pour que tous les sourires se figent ??
    Je vais aller lire la suite ...
    Intéressante cette présentation !

    · Il y a presque 8 ans ·
    Louve blanche

    Louve

    • Heureuse que ça voymus plaise ! Bonne lecture, au plaisir d'en discuter avec vous, chère Welovewordienne ;-)

      · Il y a presque 8 ans ·
      Profilselenitoka2

      selen-itoka

Signaler ce texte