Partition de piano

manou-croze

Ses doigts effleurent les touches du piano, et une mélodie gracieuse ensorcelle la pièce, la plongeant dans un univers parallèle. Les notes aériennes exécutent leur danse envoûtante un court instant, puis meurent en laissant leurs héritières réaliser à leur tour leur ballet. Les morceaux de musique se succèdent, et l'artiste ne faiblit pas. Plongé dans l'enivrement harmonieux régissant la salle, il se laisse porter par son goût de l'esthétique, cédant à ses mains qui ne demandent qu'à courir sur le clavier pour donner vie à la magnificence. Le discours muet d'un esprit marginal perce à jour la cause-même de son détachement de la société ; il a peur de devenir l'un de ces épigones sans sens critique ni répartie.


Après de nombreuses heures de composition enchanteresse, il se laisse submerger par un silence réparateur. Écartant tout élément néfaste de ses pensées, il refuse de se soumettre à quelconque autorité négative susceptible de l'apparenter à ces êtres avides et sans pitié. Lui est différent. Lui a conscience des travers qui se cachent derrière chaque prétendu soutien gouvernemental. Tandis que les autres se confectionnent avec soin une identité répondant aux critères de sélection populaire, il se démène et réalise un air purificateur, porteur de joie et d'intemporalité.

Signaler ce texte