Pas de temps à perdre.

antoinerives

Histoire vraie: Celle du boxeur Victor Youg Perez, champion du monde à 20 ans, mort à Auschwitz en 1945.

Victor Young Perez de son vrai nom Victor Younki nait à Tunis le 15 juin 1911,pays alors sous protectorat Français.

À 16 ans il arrive à Paris où il devient marchand de chaussures, tout en continuant la boxe, il passe professionnel à 17.

Champion du monde des poids mouches le 24 octobre 1931 face à l'Américain Frankie Genaro en moins de deux rounds au Palais des Sports lieu mythique de la boxe devant 16 000 spectateurs.

Juif caché il est dénoncé et arrêté en 1943 par la Milice.

Captif à Auschwitz avec l'écrivain Primo Levi et Alfred Nakache (détenteur des records d'Europe du 100, 200 mètres brasse, avant son internement, mais surtout un an après alors qu'il faisait 41 kilos à sa sortie).

En captivité le commandant du camps passionné de boxe oblige Perez à entrainer des détenus pour des combats, employé aux cuisine il vole de la nourriture pour ses compagnons.

Il est fusillé en 1945.



  • Une vie brève mais l'intensité de ton résumé lui fait une place honorable dans l'Histoire. Encore merci !

    · Il y a presque 11 ans ·
    Fullsizeoutput 53f4

    Sylvie Loy

    • Que dire? à part: merci
      Demain, Johnny Weissmuller.
      Je vais lire votre dernière nouvelle.
      Cordialement.
      Freddy.

      · Il y a presque 11 ans ·
      1393478935

      antoinerives

Signaler ce texte