Pas le droit à l'erreur!
astrov
Pas le droit à l'erreur !
L'action se passe de nos jours, dans le secrétariat d'un laboratoire.
Personnages: Marcel, savant génial (en blouse blanche)
Océane, sa secrétaire, jeune et belle.
Marine, jeune et jolie.
Laurent, Jeune et beau gars
OCEANE (seule, elle fouille fébrilement un classeur) Non, c'est pas la bonne date, non c'est pas le bon produit, non c'est pas le bon sponsor, mais c'est le bon classeur, ça j'en suis certaine. (elle repose le classeur, découragée. Marcel entre avec violence, suivi par Marine qui cherche à le calmer)
MARCEL (vexé) Je ne demande pas l'aumône!
MARINE (apaisante) Je ne vous propose pas l'aumône, Professeur, j'ai dit une somme, au jugé, comprenez que ne ne sais pas comment fixer un prix pour votre médicament (il la regarde avec mépris) remède? potion? tisane (il va presque lui sauter à la gorge) Pardon! Comment doit on nommer votre invention... trouvaille... découverte... De génie, ça j'en suis bien convaincue (il se calme). Je vous en prie, même si ce n'est pas moi et Laurent qui pourront bénéficier de votre création, montrez la moi, simplement, que je la contemple!
MARCEL (magnanime) Potion! Va pour potion! il sort lentement de sa poche une petite fiole et la brandit vers le plafond) La potion... de l'immortalité!
MARINE (très émue) La potion de l'immortalité!
OCEANE (pragmatique) Immortalité. Cela veut dire que, voilà, on ne peut plus mourir du tout.
MARINE On ne peut plus mourir de maladie, ou de vieillesse!
MARCEL Marine, concentrez-vous: Qu'est ce qu'Océane vient de vous dire?
OCEANE On ne peut plus mourir...
MARCEL ET OCEANE (bien ensemble) Du tout!
MARCEL Maladie, vieillesse, explosion, assassinat, accident, peu importe, on boit de cette fiole et on ne meurt plus, on ne vieillit plus.
MARINE Vrai! Mais, si je suis écrasée par un TGV, ou si je reçois un bloc de béton du cinquième étage? (Marcel et Océane font signe que, rien, ce n'est pas grave!) Mais si je suis avec une autre personne dans la rue, ou sur les rails, ou...au lit?
Marcel (patient et pédagogue) La potion protège la personne qui en a bu, mais pas les autres. Si vous en avez bu, le passage du TGV ne vous fera rien. En revanche, l'autre personne... (il fait le geste de balayer des petits morceaux...) La potion agit sur les atomes. Le TGV les éparpille, les sépare, mais, aussitôt après, ils se réunissent à nouveau et c'est reparti, pour vous, pas pour l'autre, dont les atomes restent éparpillés sous les roues.
MARCEL ET OCEANE (ensemble, bien nets) compris?!
MARINE Yes! Alors, il faut que Laurent -c'est mon compagnon- en boive aussi. Allez, marché conclu. Combien je vous paie?
MARCEL Attention! Il y a un bémol à la clé, je veux dire: une condition. Dans cette fiole (Tous s'inclinent devant la fiole) il y a de la potion pour deux personnes seulement.
MARINE Eh bien, vous en referez!
OCEANE Non.
MARCEL Non. Impossible, je n'ai plus la formule. Comprenez-moi: Dans mon laboratoire, il y a trente deux mille cinq cent produits. Et c'est le hasard seul, je l'avoue, le hasard, qui, pendant un rangement un peu rapide, a mélangé dans un tube à essais certains produits, je ne sais plus lesquels, ni leur nombre, ni leur dosage, ni la température, ni la lumière, tout cela ayant permis la Fusion Finale Fatidique (trois F, dans notre jargon sceintifique). Quand je me suis rendu compte de ce qui s'était passé, j'ai analysé le résultat. Une seule certitude: C'est l'immortalité, la totale protection des atomes humains. Mais refaire le mélange avec la rigueur nécessaire, ça, non, c'est impossible.
OCEANE Impossible. Deux personnes pourront accéder à l'immortalité. Deux. Le Professeur ne veut pas en boire, vivre éternellement ne lui tient pas à coeur. (Marcel approuve) Et moi... Bof, bof, pas convaincue.
MARINE Alors il reste moi et Laurent. Je peux l'appeler? (approbation des deux autres, elle sort son portable et appelle) Allo, Laurent, mon petit poisson, c'est ta Marine, ça presse, rejoins moi chez le Professeur Marcel, au galop! (pendant sa phrase Laurent est entré, portable à l'oreille, il l'enlace avec fougue et s'apprête à lui donner un baiser qu'on devine ardent, elle se dégage, et, tournée vers le public:) C'est le problème des portables, on ne sait pas si l'autre est à dix mètre ou à mille kilomètres... Je vous présente: Le Professeur Marcel, sa secrétaire Océane, Laurent.
OCEANE (à part, considérant Laurent sans enthousiasme) C'est le petit poisson? Il ne mérite pas une pareille sirène. (coup d'oeil à Marine)
MARINE (à Laurent) Je vais t'expliquer, c'est très important pour nous (grave et tragédienne, à Marcel et Océane) Veuillez nous laisser seuls tous deux (ils sortent avec gravité)
LAURENT En ce lieu, ma sirène, apprend moi je te prie...
MARINE Sois fort, Laurent, très fort. Tu vas être surpris.
Dis moi, quel est le mot qui rime avec Amour?
LAURENT Depuis pas mal de temps,c'est bien le mot "toujours"!
MARINE (redevenant pratique) Eh bien voilà, nous y sommes: toujours. Tu m'aimes (il fait "oui", façon Tex Avery) Fort, fort? Longtemps? Combien de temps?
LAURENT Toute ma vie.
MARINE Que tu évalues à combien de temps? Dis un chiffre.
LAURENT Je ne me pose pas la question... Que la vie dure le plus longtemps possible! Cent ans... Cent dix ans... (elle trouve que c'est peu) Cent vingt ans, voilà, c'est bon?
MARINE C'est beau, mais ce n'est pas assez. Laurent, Le Professeur Marcel a trouvé la potion d'immortalité, la vraie de vraie.
LAURENT Enfin! Depuis le temps que les Humains la cherchent! (tout content) Dieux! Nous voici à égalité!
MARINE T'emballe pas. Il a trouvé par hasard, il ne pourra pas en refaire, il y en a juste assez pour deux personnes, c'est tout. Il nous propose de vider la fiole (tendrement sexy) à toi et à moi.
LAURENT Nous resterons vivants et en bonne santé pour toujours... Toujours?
MARINE Et avec le même physique que nous avons maintenant (elle ondule pour faire valoir son physique) Laurent! Notre couple traversant les époques, les siècles, beau, sexy, amoureux, symbole de l'éternité voluptueuse... De l'éternité tout court... Et voluptueuse! (elle enlace Laurent, le conduit en bout de scène, l'assied sur unr chaise et s'installe sur ses genoux. Océane entre, les regarde, va en avant scène et explique au public)
OCEANE C'est comme dans les circulaires administratives: Faut comprendre ce qui n'est pas écrit, le Destin procède souvent par omission. La potion accorde l'immortalité à la personne, mais elle n'a aucun effet sur les sentiments de ladite personne. La potion qui agira sur le couple n'est pas encore trouvée! (Marcel entre)
MARCEL Et faut pas compter sur moi pour la chercher!
OCEANE Vous auriez trop peur que le hasard vous aide encore une fois! Regardez les, Professeur! ils ne nous voient même plus...
MARCEL Mettez vous à leur place! Sur ce coup là, ils n'ont pas le droit à l'erreur!
LAURENT (rêveur) L'éternité sur mes genoux!?
MARINE L'éternité dans tes bras. Dans notre vie, dans notre salon, sur la terrasse, dans notre chambre, dans la salle de bain...
OCEANE Elle oublie la cuisine. On peut être immortel et avoir de l'appétit.
MARCEL Qu'ils discutent, mais qu'ils se décident. Je veux que cette fiole soit vidée aujourd'hui.
OCEANE Vous n'avez pas l'intention de les conseiller?
MARCEL Hors de question. Je ne jouerai pas lzs psy pour candidats immortels.
OCEANE Pourtant, entre autres diplômes prestigieux, vous avez un doctorat de psychologie...
MARCEL Justement! Il me sert à comprendre que la neutralité est une belle chose, et je l'appliquerai jusqu'à la fin de ma vie.
OCEANE Elle vous convient, votre vie?
MARCEL Oui! Entre mes éprouvettes et les jolies admiratrices qui m'assiègent pour que je fasse des recherches sur leurs petites personnes, tout va bien, je remplis mon existence avec bonheur. Et... Vous? Sentimentalement, puis je savoir vos goûts, votre destinée...?
OCEANE Mon prénom me permet de garder le mystère! Océane! Je... navigue, je lance mes vagues...
MARCEL Et vous restez dans le vague. Je n'insiste pas. Bon, où en sont ils?
LAURENT (à Marine) Tu garderais un homme comme moi de façon permanente et éternelle? Mon caractère va sans doute varier avec les siècles.
MARINE Je ne suis pas jalouse. Enfin, un peu... C'est vrai que tu auras des envies, des tentations, au fil des millénaires. Hommes et femmes vont évoluer, changer physiquement et dans leur tête, mais nous resterons les mêmes. Nous verrons tout se transformer, les gens comme les mots. Le sens des mots, Laurent!
LAURENT Le sens d'Amour, le sens du Couple... Ils perdront sans doute leurs majuscules!
MARINE Le sens de Fidélité, qui en a déjà pris un coup, il faut le reconnaître.
LAURENT Le sens du mot Souvenir, il va falloir le modifier. C'est une chose de garder les souvenirs d'une vie à durée normale...
MARINE C'eb est une autre de conserver les souvenirs de centaines de siècles. Faudra faire des choix. Faudra se faire aussi à la disparition de notre entourage mortel. Voyons, si tu me trompes, allez, des millions de fois avec des mortelles, ça te fera un sacré grand cimetière de souvenirs!
LAURENT Pareil pour toi, Marine jolie! rendre heureux des millions d'amants, et les voir partir avec leurs regards reconnaissants!
MARINE (réalise brusquement, affolée) Des millions d'hommes! Pfouuu! (énorme soupir déjà fatigué)
MARCEL (à Océane) Bon, alors, cette fiole, ils se la boivent? Je leur fais gratuit.
OCEANE (contemplant Marine) Marine! Pauvre Marine, déjà effrayée par tous ces hommes...
MARCEL Océane!
OCEANE (avec passion) Marine!
MARCEL Océane, voyons, reprenez vous!
OCEANE Mais, je ne me suis jamais perdue! Marine...
MARCEL Le plus important pour moi, c'est que cette potion donnée par le hasard serve à deux personnes, parce que ce serait triste d'être immortel et solitaire.
OCEANE (l'air détaché) Peu importe le couple...
MARCEL Ben oui, peu importe le couple.
OCEANE Promis, juré? Croix de bois, croix de fer!
MARCEL Si je mens je vais en... (il sursaute) Océane, qu'est ce que vous mijotez?
OCEANE (toujours dans sa contemplation de Marine) Je ne mijote pas, je commence doucement à frémir, à envisager l'avenir...
MARINE (désabusée) Des millions de "je t'aime" menteurs ou inconstants?
LAURENT Des millénaires de souvenirs amoureux?
MARINE Laurent, parle moi de la fidélité sur la durée éternelle!
LAURENT Ben, je commence seulement à considérer la question. Tu sais, Marine, l'absolu ne peut pas accepter la notion d'infini.
MARCEL S'il commence à philosopher, on n'en sort pas. Ma fiole, qu'est ce que j'en fais?
OCEANE Du calme, Professeur, elle va être vidée, j'en fais mon affaire. (à part, regardant toujours Marine tendrement) Marine, va! continue à le questionner, je me charge de te donner la seule réponse valable!
MARINE (à Laurent, sèche) Pas de philosophie, peux tu être fidèle toute une vie?
LAURENT Une vie normale? Je...
OCEANE (à part) Et on y va...
MARINE Tu n'en es pas sûr.
LAURENT Non. Et l'éternité me fait peur, tout soudain...
OCEANE (toujours à part, triomphante) Tilt! A moi la partie décisive. (elle appelle) Marine, puis je vous aider de mes conseils, seule à seule? Venez. (Marine obéit) A vous l'éternité ne fait pas peur! (Marine approuve en souriant, rejointe par le sourire d'Océane) A moi non plus, maintenant.
MARINE Vous voulez me conseiller de façon désintéressée? (Océane, sans la quitter des yeux, fait signe que non) Intéressée? (Océane approuve) Egoïste? (Océane fait signe que non) Où me conduisez vous?
LAURENT Professeur, est ce normal que je sois effrayé par l'éterrnité?
MARCEL Bien sûr! Moi je n'en suis pas effrayé, mais je n'en ai pas envie, simplement.
LAURENT Le résultat est le même. Vous ne boirez pas de votre potion.
MARCEL Vous non plus! Nous préférons tous deux une vie longue, mais normale. Heureuse, mais limitée dans le temps!
LAURENT Marine! Elle sera avec moi pendant ma vie!?
MARCEL Oui. Et même si vous la partagez avec ... une autre personne, ce n'est pas grave!
LAURENT Elle me donnera la priorité, hein?! Puisqu'elle continuera à vivre et aimer après moi, elle peut bien me dorloter quand je suis là!
MARINE ( à Océane) Où me conduisez vous? Pas trop loin de Laurent, n'est ce pas? Pendant son existence, je veux dire... Mais après... (sourire tendre)
OCEANE Je saurai être patiente! Attendre dans l'amour est délicieux, et ma récompense sera si... oh...tellement... (elle ne trouve pas ses mots)
MARINE Prenez le temps de chercher vos mots! (Marcel lui donne la fiole, Océane et elle la boivent doucement) Prenons le temps...
LAURENT Bien... Mais, est ce logique que l'immortalité soit ainsi offerte à deux filles d'Eve?
MARCEL Très logique.
MARINE Oui! Depuis le commencement du monde, ce sont les filles d'Eve qui ont transmis la vie!
OCEANE C'est donc justice de leur offrir ce cadeau de l'immortalité. Nous en ferons... un excellent usage!
RIDEAU