Peines de Vies 1 - Le jeu de la vie

Patrick Mermaz

Dans une société imaginaire où l’image est reine, où tout est bon pour faire de l’audimat, une chaîne de télévision propose un grand jeu où le vainqueur repart avec une condamnation à mort.

Ce texte est offert gracieusement à la lecture.

Avant toute exploitation publique, professionnelle ou amateur, vous devez obtenir l'autorisation de la SACD : www.sacd.fr

Ce texte est protégé par copyright.france

Pour toute autre information, contacter l'auteur : theatrepourlesfilles@gmail.com

Toutes ses pièces sont librement téléchargeables sur son site : theatrepourlesfilles.asso-web.com


PEINES DE VIES 1

LE JEU DE LA VIE  

de Patrick Mermaz

-------------

3 personnages : 2 femmes / 1 homme

durée de la pièce : 10 minutes

-------------

Personnages

MADAME X, candidate au Jeu de la Vie.

MONSIEUR Y, candidat au Jeu de la Vie.

L'ANIMATRICE

 

Décors

Le décor et l'ambiance générale de la pièce sont laissés à l'imagination du metteur en scène.

 

Costumes

Les costumes sont aussi laissés à l'imagination du metteur en scène.

 

Accessoires

Quelques fiches pour l'animatrice.

 

Divers

La Voix Off est à réactualiser chaque année en fonction des informations concernant la peine de mort fournies par Amnesty International


VOIX OFF : En 2009, la peine de mort était maintenue dans 58 pays, mais la plupart d'entre eux n'y ont pas eu recours. 18 pays ont procédé à des exécutions et mis à mort au moins 714 personnes.

 

La scène représente un plateau télé avec deux pupitres pour recevoir les candidats.

 

ANIMATRICE : Chers amis téléspectateurs bonsoir et bienvenu à l'émission : Le jeu de la vie. C'est aujourd'hui un grand jour car ce soir nous connaitrons enfin le vainqueur de notre grande finale. Oui, ce soir, l'un de nos deux candidats aura le privilège d'être condamné à mort pour les crimes qu'il ou elle a commis. Pour cela j'ai le plaisir d'accueillir tout d'abord notre première finaliste que nous appellerons madame X.

 

Musique. Madame X entre sur le plateau.

 

ANIMATRICE : Bonsoir madame X.

 

MADAME X : Bonsoir à tous.

 

ANIMATRICE : Alors, madame X, pas trop angoissée ?

 

MADAME X : Un peu. C'est quand même très impressionnant d'être jugé par autant de monde.

 

ANIMATRICE : Mais c'est le jeu de la vie !... Madame X, rappelez-nous le parcours qui vous a menez jusqu'à notre grande finale de ce soir.

 

MADAME X : J'ai tué mon mari et sa maitresse.

 

ANIMATRICE : Un crime passionnel, c'est tellement romantique. Et bien bonne chance pour ce soir.

 

MADAME X : Merci.

 

ANIMATRICE : Notre deuxième finaliste est actuellement recherché par toutes les polices. Il est le responsable de la sanglante prise d'otage de l'année dernière. Prise d'otages qui a fait je le rappelle 28 morts. Vous l'avez sans doute reconnu mais par discrétion nous l'appellerons monsieur Y. Je vous demande d'applaudir monsieur Y !!!

 

Monsieur Y entre sur le plateau.

 

ANIMATRICE : Bonsoir monsieur Y.

 

MONSIEUR Y : Bonsoir, bonsoir.

 

ANIMATRICE : Monsieur Y, qu'est-ce que cela fait d'être un monstre et d'être l'un des deux finaliste du Jeu de la Vie ?

 

MONSIEUR Y : Vous n'allez pas me croire, mais j'ai le trac.

 

ANIMATRICE : Resterait-il une pointe d'humanité chez vous ?

 

MONSIEUR Y : Il faut le croire. A mon grand regret, croyez-moi.

 

ANIMATRICE : Bien ! Notre finale se déroulera en trois parties et le vainqueur de ce soir aura le privilège de gagner son ultime voyage au choix dans l'un de ces quatre pays afin d'y être condamné à mort et exécuté :

Première destination, le Japon où vous serez condamné à mort par pendaison.

Deuxième destination, les Etats-Unis où vous pourrez y mourir par injection létale.

Troisième destination, la Biélorussie, où vous serez exécuté par une balle dans la nuque.

Et enfin dernière destination, l'Iran, où vous verrez la mort par lapidation.

Etes-vous prêts ?... Voici mon premier cas de figure : vous vous retrouvez seul dans le RER tard le soir. A l'autre bout du quai une dame âgée attend tranquillement l'arrivée de son train. Dans son sac à main, son porte-monnaie referme la modique somme de 25 euros qu'elle compte utiliser demain matin pour acheter un cadeau d'anniversaire à son petit-fils de 6 ans. Mais ça, vous n'êtes pas censé le savoir…Que faites-vous ?... Vous avez 5 secondes (son de glas) Madame X, votre réponse.

 

MADAME X : (Hésitante) Je la menace avec une arme et je lui dis… « Donnez-moi votre sac, madame et je ne vous ferais pas de mal ! ».

 

ANIMATRICE : Monsieur Y, votre réponse.

 

MONSIEUR Y : (Précis et froid) Je me dirige tranquillement vers la vieille dame en faisant attention de ne pas être vu des caméras de surveillance. Arrivé derrière elle, je sors discrètement mon cran d'arrêt. Au moment ou le RER arrive, je prend son sac en coupant la sangle et je la pousse sur la voie et la regarde se faire écraser par le train… Un simple accident.

 

ANIMATRICE : Bien. Maintenant notre jury se réunit afin d'attribuer le point pour la meilleur réponse… Et si vous de votre côté, vous voulez nous donner votre sentence, n'hésitez pas à nous envoyer un SMS au 0002, 35 centimes par appel et l'heureux vainqueur de ce soir se verra attribuer une séance de torture dans le club de son choix. Ca y est le jury à délibérer et désigne vainqueur… Monsieur Y !... Pas trop déçue, madame X ?

 

MADAME X : J'ai péché par inexpérience.

 

ANIMATRICE : Vous pouvez encore vous rattraper. Deuxième cas de figure : vous êtes très riche. La personne qui vit avec vous, votre mari ou votre femme, décide de vous supprimer en sabotant les freins de votre voiture. Et ceci afin d'hériter de votre fortune et de vivre le parfait amour avec sa maitresse ou son amant. Mais, heureusement pour vous, vous découvrez le complot à temps et décider de vous venger. Comment vous y prenez-vous ?... Vous avez 5 secondes (son de glas) Monsieur Y, votre réponse.

 

MONSIEUR Y : Je ne suis pas très fort en crime passionnel, alors je dirais que j'attends qu'elle aille prendre son bain et je la noie ou je jette un sèche-cheveux dans sa baignoire pour l'électrocuter. Enfin quelque chose dans ce gout-là.

 

ANIMATRICE : Madame X, votre réponse.

 

MADAME X : J'endors mon mari avec un somnifère. Je le transporte inanimé dans sa voiture et je conduis le véhicule au bord d'un précipice. Je le place au volant de sa voiture et l'asperge ensuite avec de l'alcool. Je desserre le frein à main et laisse la voiture tomber dans le ravin où elle explosera ne laissant que peu de trace du cadavre de mon époux. Ensuite, je ferais en sorte de disséminer quelques preuves ici et là, laissant à penser que c'est sa maitresse qui s'est venger de lui à cause d'une éventuelle rupture.

 

ANIMATRICE : Merci. Je vais donc demander à notre jury de nous donner sa réponse. Et bien, pour ce deuxième cas de figure, le point est attribué à… Madame X !... Le score est actuellement de un partout. Un commentaire, monsieur Y ? Le jury a jugé votre approche du crime était un peu simpliste.

 

MONSIEUR Y : Que voulez-vous, personne n'est parfait.

 

ANIMATRICE : Et vous avez entièrement raison. Dernier cas de figure : vous êtes dans un tribunal, le jour de votre procès. Le pays dans lequel vous êtes jugé pratique la peine à mort. Les jurés vont bientôt délibérer. Vous n'avez plus que quelques mots à dire avant d'être réduit au silence. Quels seraient ces dernières paroles ? Monsieur Y.

 

MONSIEUR Y : Pardon.

 

ANIMATRICE : Madame X.

 

MADAME X : Je ne regrette rien. Si c'était à refaire, je recommencerai exactement de la même manière.

 

ANIMATRICE : Voici maintenant le moment crucial de notre grand jeu. Laquelle de ces deux personnes va être ce soir condamnée à mort ? Madame X, la criminelle passionnelle ou bien monsieur Y le tueur sadique ? Peut-être que vous aussi, vous vous êtes fait une opinion… Ah ! On me signale, que le moment tant attendu est arrivé. Si nos candidats veulent bien me rejoindre… (Une personne entre sur scène avec une enveloppe) Alors, on me remet l'enveloppe scellée dans laquelle se trouve un nom… Je l'ouvre et l'heureux gagnant du Jeu de la Vie est … Madame X !!!! On l'applaudit bien fort !!!! Alors heureuse ?

 

MADAME X : Oh oui, c'est le plus beau jour de ma vie.

 

ANIMATRICE : Et aussi le dernier, car vous devez maintenant décider du lieu de votre exécution. Je vous rappelle les quatre prix :

Première destination, le Japon où vous serez condamné à mort par pendaison.

Deuxième destination, les Etats-Unis où vous pourrez y mourir par injection létale.

Troisième destination, la Biélorussie, où vous serez exécuté par une balle dans la nuque.

Et enfin dernière destination, l'Iran, où vous verrez la mort par lapidation.

Madame X, votre choix.

 

MADAME X : L'Iran me parait être une bonne fin.

 

ANIMATRICE : Et bien, nous allons vous remettre tout de suite aux mains des autorités iraniennes, qui se feront un plaisir de vous accompagner jusqu'à votre destination finale. Merci madame X et je ne vous dis pas à bientôt, mais le cœur y est.

 

MADAME X : Au revoir à tous et merci encore. Merci au Jeu de la Vie !!

 

Madame X sort.

 

ANIMATRICE : Monsieur Y, vous ne repartez pas les mains vides puisque notre jury vous à condamné à la prison à vie avec une peine de 30 ans incompressible. Pas trop amer.

 

MONSIEUR Y : Non, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois. Je ne sais pas ce qui m'a prit pour la dernière question. Je crois que j'ai eu peur de la mort. Heureusement que les conditions d'incarcération en France sont déplorable, ça me laissera la possibilité de tuer un de mes codétenus, histoire de ne pas perdre la main.

 

Et c'est ainsi que ce termine notre jeu. Je vous donne rendez-vous le mois prochain pour un nouveau jeu qui s'intitulera : « Dis-moi comment tu tortures et je te dirais qui tu es ». Bonne soirée à tous et dormez surtout l'âme en paix.

 

Musique. Monsieur X et l'animatrice sortent en discutant.

 

FIN

Signaler ce texte