Pensées matinales d'un fainéant

don-carpaccio

Dans un gigantesque élan de courage, je me décide à écrire ce matin. En effet, je suis ce qu'on appelle un "fainéant", une "feignasse". Il paraîtrait que ces mots relèvent du langage soutenu (selon notre Président), je trouve, quand à moi, qu'ils sont l'exemple d'une vulgarité crasseuse.
Le nouveau Maître de la République est l'exemple même de l'arrivisme & de la pensée unique qui pourrissent notre démocratie. Il s'est fait élire sur des promesses "ni de gauche ni de droite", ce qui est une vaste escroquerie intellectuelle, selon moi. Il est surtout de droite, il suffit de regarder les actes. Supprimer l'ISF, les taxes sur le luxe, mais augmenter la CSG ou les contraintes de travail (par ordonnances, bonjour la démocratie!) pour les moins aisés d'entre nous.
Le libéralisme économique se résume en cette phrase que j'ai dû lire dans Charlie Hebdo au début des années 2000 (quand ce journal était encore drôle & impertinent) : "Le libéralisme économique, c'est la liberté pour les riches & des contraintes pour les pauvres"... Pourquoi ces derniers se plaindraient des miettes que les premiers veulent bien leur laisser? Ils ont toutes les raisons du monde de se plaindre. Depuis des décennies, le patronat rêve de défaire les avancées sociales créées à la Libération en 1945. Ces gens-là n'abandonnent jamais, c'est ce qu'on appelle la lutte des classes. & donc pourquoi le néo-prolétariat abandonnerait la lutte? Sous couvert de "modernité"? Si la modernité consiste à revenir au XIXème siècle, je suis un rétrograde de première catégorie !!! 
La fraude sociale reviendrait à 60 millions d'euros (oh les vilains pauvres!!), mais on oublie de signaler (merci qui? les journalistes dont les médias appartiennent le plus souvent à des milliardaires) que la fraude fiscale revient en manque à gagner pour l'état à 60 MILLIARDS d'euros (oh les pauvres riches contraints à l'exil en Suisse ou autre paradis fiscal!!). Elle est où l'injustice? Franchement?
Les acquis sociaux sont le fruit de luttes, de combats où certains y ont laissé des plumes voire la vie, certes ce n'est pas forcément le meilleur argument, mais il faut y penser. Le meilleur argument, c'est souhaiter le meilleur pour notre avenir, c'est-à-dire un pays où les gens peuvent se soigner, peuvent se nourrir. Pour cela, il faut lutter, encore & toujours. Le pire (une "angleterrisation" ou une "allémanisation" de notre pays) n'est pas forcément inéluctable.

  • Pensées matinales d’un fainéant révolutionnaire. Bravo ! J’adhère !

    · Il y a plus de 6 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

    • Bonjour, je suis tellement fainéant que j'ai oublié de te répondre. Je te remercie, je me sens moins seul, j'ai parfois l'impression de crier dans le désert avec mes textes à dominante philosophique & sociale.

      · Il y a plus de 6 ans ·
      26eb5a12 1d42 4ccb 84d2 4af6d6ffb9dc 1 105 c

      don-carpaccio

    • Hé oui ! Nous sommes une espèce en voie d’extinction et même pas protégée. Apologie de la paresse : « si je n’étais pas aussi fainéant, je pourrais donner des cours de fainéantise. »

      · Il y a plus de 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte