Perdu

jo75

"J'ai perdu quelqu'un, perdu courage, perdu K.O"

Je voudrais partager avec vous une chanson que j'aime beaucoup et qui m'a marquée à un moment difficile de ma vie.

« Perdu », l'un des titres de l'album « Amuse-Bouches » d'Elodie Frégé, évoque les différentes pertes subies au cours de la vie. C'est une chanson dans laquelle je me suis immédiatement reconnue.

La mélodie, à la fois triste et mélancolique, et les paroles, sensibles et touchantes, sont portées par la voix sensuelle d'Elodie Frégé. A l'écoute de cette chanson, qui a réveillé en moi de nombreux souvenirs douloureux et a exacerbé la perte que je venais de subir, j'ai d'abord senti une très grande tristesse, qui a fait tomber toutes mes barrières intérieures. Puis une profonde lassitude m'a gagnée, pour laisser place enfin à l'apaisement. Apaisement car les paroles m'ont invitée à prendre du recul et à lâcher prise « puisque tout est perdu d'avance ». J'ai déposé les armes et renoncé au combat, cessé de me battre contre le cours des choses, cessé de m'accrocher à ce que je venais de perdre. J'ai tout simplement accepté la vie telle qu'elle venait, avec ses moments de joie et de tristesse.

Dans ces moments-là, effondrés, dévastés, on pense être incapable de se relever, de tourner la page. Et pourtant, le temps fait bien les choses et finit par panser les blessures. Mais en attendant, il faut passer par cette phase douloureuse de deuil. C'est durant cette phase qu'écouter cette chanson m'a beaucoup aidée car Elodie est parvenue à me plonger dans un univers apaisant, qui a constitué une véritable cure pour moi.

Signaler ce texte