Personne n'est parfait

Simba Lioness

Nous commettons tous des erreurs. Nous prononçons tous parfois des paroles qui dépassent nos pensées ou agissons d'une manière qui ne fait pas l'unanimité.

Nous devons tous avancer aussi vite que le temps. Apprendre et comprendre ce qui se présente à nous. Y réagir, faire des choix. Nous reconnaissons plus tard, en silence ou à voix haute, que certains n'étaient pas les bons, pour nous-mêmes ou pour les autres, tandis que quelques uns ont porté leurs fruits.

Nous changeons de direction, nous essayons de faire mieux ou de nous faire du bien. Nous faisons avec nos démons, nos fantômes, nos craintes, tout comme nos qualités, nos défauts, nos aspirations, ou encore notre histoire, notre éducation, notre culture. Nous sommes la plus pure expression en temps réel de ce qui constitue notre être depuis notre première minute de vie. Lancés dans notre propre histoire dont nous sommes le héros, nous tenons les rênes comme nous pouvons.

Nous parvenons à reconnaître de manière générale que tout le monde est différent. Que chacun a son passé, son caractère, sa personnalité, sa vision du monde, sa façon de gérer les choses, ses émotions, ses sentiments…

Nous aimons ces différences et nous en avons besoin. Elles nous nourrissent, nous enrichissent, nous permettent d'évoluer. Elles amènent aussi parfois avec elles de l'incompréhension, du doute, de la distance. Elles peuvent même nous effrayer.

Nous savons que l'être humain est sur une route dont nous ignorons la destination. Nous savons que son trajet ne sera pas toujours fluide et simple. Nous savons qu'au milieu des bonheurs, il y aura toujours des contrariétés, des drames et des imprévus.

L'erreur est humaine. Nous ne saurons jamais vraiment ce qui se passe dans la tête de quelqu'un, même s'il tente de nous l'expliquer. On dit que si la vie était trop lisse, elle n'aurait pas de saveur.

Le potentiel d'une personne à progresser, s'améliorer, compte plus que son CV ou sa carte de visite. Nous n'attendons pas la perfection, nous ressentons un bon fond, une énergie existentielle, des possibilités et des capacités.

Personne n'est irréprochable, d'autant plus qu'il existe des milliards d'intentions comme des milliards de points de vue. Même nos meilleures actions ou nos pires bêtises donneront l'impression de leur contraire pour certains.

Puisqu'il semble impossible de tout démêler avec transparence, nous avons juste à écouter les cœurs, les âmes, nos moteurs, s'exprimer. Au-delà de nos fautes, nos failles, nos oublis et nos manques, il restera toujours des promesses non-tenues, des paroles blessantes, des mensonges impromptus, des actes mal-dirigés… qui nous perturberont, comme des parasites qui troublent nos ondes. Les souvenirs des moments intenses et sincères les effaceront. Personne n'est parfait.

Signaler ce texte