Petit conte de Noël

lacongaye

Là bas, tout là bas, il existe un village dont personne ne connaît l'adresse mais dans les mémoires des vieux, tous se souviennent de cette histoire, racontée au coin du feu les soirs d'hivers, qui en parle. Nombreux sont les aventuriers qui avaient tenté de trouver l'endroit car il y avait de l'or soit disant. Même le père Grignard, un affreux banquier de son état, y avait laissé une partie de sa fortune dans cette quête perdue d'avance.


Voici l'histoire : 

Elle s'appelait Hommée et suivant les uns ou les autres c'était soit une bonne fée soit une sorcière. 
Hommée habitait une vieille maison, toute délabrée, que les gens du village appelaient Mégalosaure tellement elle était laide car rafistolée de planches ou de pailles par ci par là et ils en avaient peur. 
Bizarrement, les enfants ne la craignaient pas. 
Ils savaient par les autres enfants venus une seule fois, l'année dernière, qu'une fois passé la porte ils se retrouveraient dans un pays imaginaire, grâce au Praxinoscope, sorte de petite lampe à huile posée au dessus de la porte bien cachée au regard non averti.
Pas de date fixée, un appel silencieux leur sera lancé. 
Ce soir là, ils étaient quelques uns à être devant sa porte et attendre qu'elle leur dise d'entrer. 
Dans leurs sabots nettoyés pour l'occasion avec de la lampourde, une herbe qui fait briller, serraient les uns contres les autres à cause du grand froid, ils attendaient bien sagement… 
Une voix se fit entendre et c'est la petite Aurore, 6 ans, poussée par les autres qui franchit le seuil de la masure. Il faut dire qu'Aurore avait la mal chance de ne pouvoir se déplacer que dans un cerceau autour de sa taille avec des pieds dont chaque extrémité comportée des roulettes plus ou moins rondes. C'était son pauvre père forgeron déluteur qui l'avait fabriqué pour qu'elle puisse « s'amuser » avec les autres enfants. 
Aux cris émerveillés poussait par Aurore, tous se précipitèrent à l'intérieur et surprise se retrouvèrent dans une clairière où il faisait bon. 
Une table garnie de viande, de légumes, de gâteaux, de chocolat chaud, de bonbons et de milles petits cadeaux les attendait et tout autour des petites chaises…. Autant de participants autant de chaises… 
Tous coururent vers ce festin sauf la petite Aurore. 
Edouard, le fils du banquier, un méchant garnement, se moqua d'elle parce qu'elle se déplaçait avec difficultés. Il l'avait surnommée robeuse, car souvent sa robe trop grande pour elle, recousue maintes et maintes fois, se prenait dans les roues. 
Assis autour de cette table, le regard émerveillé ils n'osèrent se servir mais Hommée sous son Ombellule, sorte de petite ombrelle les encouragea à se servir. 
Quand tous eurent finir de se rassasier, ils prirent le chemin du retour c'était l'heure, il fallait repartir. 
A chaque enfant sauf un.....Hommée donna une petite bourse et dedans une pièce en or avec la recommandation d'ouvrir une fois chez eux et d'en parler à personne….. Elle savait que tous allaient la donner à leurs parents car ils étaient pauvres 
Quand vint le tout d'Edouard, elle lui donna la même bourse mais dedans pas de pièce en or juste quelques penny…… 
A Aurore en plus de la bourse, Hommée lui retira le cercle d'acier qui la maintenait et lui dit qu'elle en avait plus besoin maintenant et qu'elle pourra courir comme tous les autres maintenant. 
Bien sûr Edouard sut que les autres enfants eurent une pièce en or et le dit à son père...... 
Le père Grignard et ses hommes eurent beau fouillé la masure mais ils ne trouvèrent que des chaises cassées, une table bancale, une vieille poêle, un vieux lit... 
Ce qu'ils ne savaient pas c'est que chaque année la vieille Hommée changeait de village juste après et seuls les enfants invités les fois suivantes connaissaient l'adresse........ 

Et c'est pour ça que certains disent qu'Hommée est une fée et pour les mécontent une sorcière........

Signaler ce texte