Petit lexique II (ou plus).

Christophe Hulé

Syncrétisme :

Étymologie obscure, peut être de tradition orale, avec saint et crétin.

Enfin un mélange de religions, dogmes ou croyances diverses, une soupe métaphysique en somme, mais l'important n'est-il pas de croire en quelque chose et de participer ?


Idiosyncrasie :

Laissons au lecteur deviner l'étymologie, un peu comme la définition précédente, le système D de l'autodidacte, sans notice de montage.

Soyons quand même magnanime, qui n'a pas connu les affres de cette dernière, IKEA ou pas.


Parasynthèse :

Un peu comme la stratégie du regretté Prigojine, on ajoute à tout va préfixe et suffixe, peu importe les pertes de sens, celui qui avait le nom d'un médicament pourrait bien être canonisé un jour, tout est possible, comme disent les anglo-klaxons : put in.


Zeugma ou Zeugme :

Ma foi c'est un peu le mélange des genres, qui n'est pas sans créer des effets littéraires intéressants, à défaut d'être jouissifs, n'exagérons rien quand même.

Par parenthèse, et beaucoup ne me donneront pas raison, pour la forme, l'intellectuel ne vaut pas un vrai orgasme.

Pour faire large, les lecteurs de Proust ou de Duras peuvent bien se révolter, nul ne s'en soucie.


Praxis :

De ces termes qui vous agacent comme les moustiques en été.

Si vous lisez les définitions données, vous n'avez qu'une envie : allumer le feu de Netflix, c'est très con mais au moins on comprend l'essentiel.

Je me permets une incise, Netflix c'est très con (OK, je me répète), addictif et violent, jamais je ne m'abonnerai à cette merde.


Proxy :

Rien à voir avec l'informatique.

Pour les pseudo spécialistes des conflits actuels, passés ou à venir, les proxys ont toujours été dans l'histoire et les journaleux n'ont rien inventé.

Les proxys ne sont pas mercenaires mais états, chacun comprend que les intérêts sont réciproques.

On délocalise les frappes dites « ciblées », ben c'est un peu le but, ou « chirurgicales ».

Bon les « dommages collatéraux » le sont plus ou moins, c'est selon.


Pithécanthrope :

Eh bien je choisis ce terme en hommage à Jean Ferrat, même si le petit cerveau et les quolibets qui suivront le disqualifient, j'invite quiconque à observer, de loin de préférence, les supporters complètement allumés, qui sévissent dans nos stades ou ailleurs, c'est un appel aux scientifiques que je fais là.

  • Les Pithécanthropes ne méritent pas un tel traitement ! Et un petit zeugme pour la route : Le boxeur tel un coq empâté saute frénétiquement à la corde et un repas pour rester poids plume.

    · Il y a 4 mois ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Il semble que dans mon texte je les ai réhabilités.
      Le point barre n'est pas pire que le point d'exclamation.

      · Il y a 4 mois ·
      Lwlavatar

      Christophe Hulé

Signaler ce texte