petite histoire

lea--2

Petite Histoire

Tous les soirs avec la régularité d’une horloge, une camionnette passe en bas de chez moi. Il est 20 heures. Invariablement, été, automne, hiver, printemps j’entends son cliquetis si particulier, clic, clic, clic, entre 19h58 et 20h02. C’est l’heure à laquelle nous passons à table. Maud, ma femme et Mary ma fille m’interpellent de concert :

“ Cheri, papa on man-an-an-ge !! ”

Comme toujours je réponds : 

“ Donnez-moi 5 minutes !”

L’homme au volant de la camionnette revient du travail, il a une petite boutique de meubles tout près des docks. Ses meubles, il les chérit, il les bichonne. Surtout cette bibliothèque délabrée qu’il a trouvée dans une salle des ventes. Curieusement, personne n’en voulait. Au premier regard, il a vu son potentiel ; avec de la patience et beaucoup d’amour aussi il va en faire UNE Bibliothèque. Ses clients vont adorer. Surtout cette charmante dame qui passe le voir plusieurs fois par semaine à la recherche de la perle rare. Sans nul doute, une passionnée, comme lui. Il a pris soin d’installer deux fauteuils dans sa boutique afin que sa clientèle, principalement féminine, puisse feuilleter les catalogues de décorations. Ses « book » comme il les appelle, viennent de l’étranger. Il les commande en Angleterre pour le classique chic des meubles anciens, en France pour la modernité et l’extravagance des designers de renom, en Amérique latine pour les couleurs des luxueuses demeures...

Le lendemain à la même heure :

“Chéri, papa, on man-an-ge !!!”

“ Donnez-moi 5 minutes !”

Clic,clic,clic

Mon imaginaire onirique m’emmène à nouveau 

Au volant, c’est une femme, elle a 35 ans, elle s’est donné deux ans pour réussir, pour se sortir de sa condition. Elle...

Signaler ce texte