Evidence de l'existence

Jeanne Pierre Bez

Il était une fois, sans doute près de chez nous, un petit bonhomme qui n'avais pas un sous.
Il était lumineux pourtant, et souriait a la vie de toute ses dents.
Il croyait être un anonyme mais tout le monde le connaissait , et l'appréciait évidemment.
Sa pauvretée lui avais donné l'amour des voyages et des rencontres, et il voguait ainsi sans cage et sans montre.
Il chantait dans les villages la galère et l'espoir mieux que quiconque, et naissaient des ses vers et son noir, une prière a la vie pas toujours ponk.

Mais voilà... un jour rien ne marcha pour lui.
Il fut trahi par des amis, et on lui pris ses affaires, le laissant seul avec sa misère.
Ca serais vous mentir que de vous dire qu'il ne pleura pas.
Mais d'un coup il se releva,et posa pour la première fois sur le monde un regard Droit.
Comme lavé du vice, il se sentit fort, beau, et decida de ne plus demander au monde quoi que ce soit.

En un instant tout avais changé pour lui,et il ignorait encore à quel point, la vie faisait prendre un grand tournant a son chemin.

Il alla se reposer apres des heures d'observation sur ce monde.. ces fenêtres éteintes, et ces fenêtres allumées.

Quand il se réveilla a coté de lui était posée une liasse de billets.
Il la ramassa, bien décidé a la redistribuer.
Mais par je ne sais quel miracle, le monde se mit a lui donner dans son intégrité !
Quand il marchais, si il baissait la tête, il tombait pour sûr, sur des pépites d'or, ou quelques pieces de collection.
Quand il écoutais autour de lui, les gens donnaient par hasard les chiffres gagnants du prochain loto... ou parlaient sans faire expres de la valeur d'un object qu'il croisait, pourtant bateau !

Il depensait a présent toute son energie a redistribuer tout ce qu il possédait mais a chaque fois il regagnait le double de ce qu'il donnait.

Il perca ses poches, et dilapidais sans jamais rien pour lui depenser.
Le petit bonhomme se sentait de plus en plus mal, pourquoi aurais il, lui, autant de faveurs de la vie ? lui qui était si banal se retrouvais prince au final...

Perturbé il se logea dans la peur . . .

Pour ne plus rien gagner il cessa de chanter.Et à default de perdre sa voie il perdit la sienne. Il cessa de parler, car tout les sujets qu'il entamait se finissaient toujours pas une info qui lui aurait fais gagner de l'argent, Trop.
Alors doucement il se mit a faire semblant....
Semblant de ne plus voir, tout ces cadeaux qui l'attendaient a même le sol et tout autour de lui.
Semblant de ne plus entendre ce que disaient les gens qui, même sans faire expres contribuaient a sa richesse.
Semblant que tout çà etait de la paresse.
Il touchait mais jamais plus ne sentait. Et quand il reniflait toute saveur s'obnubilait.
Sa vie était devenue une labeur quotidienne au point, qu'il mis un ans de silence et de solitude au moins avant de se rendre compte que tout argent avais disparu de sa vie et qu'il se retrouvait seul.. comme un con....

j'écris la suite

Signaler ce texte