petits jeux, petits mots : oi

Beneset

Il était une fois dans un bois un chamois qui mangeait des choux chinois. Sur ce, une oie l'apostrophe: mon ami, n'avez vous pas froid ainsi vêtu? Certes non lui répond l'autre, tout en émoi. Et moi je peux vous dire, croix de bois, croix de fer si je mens je vais en enfer, ce que je vois. Trois rois ma foi plus très jeunes observaient avec attention. Que regardaient-ils? Cachés derrière le lavoir ils assistaient sans y croire à une rencontre incongrue. Un voleur était monté sur le toit. Mais il glissa et se retrouva en bas, cassant au passage le miroir. La femme du juge hurla d'effroi, un de ces cris qui vous broient les oreilles [Quoiii???!!! Quoooi???!!! Quuuoi???!!! Qqquoi???!!!] Mais son mari arriva. C'est un homme de de loi qui autrefois avait fait fortune mais qui maintenant boit à longueur de journée. Il reconnaît là son ancien ami et s'adresse à lui : mon très cher tu n'as pas le droit d'être là, je te laisse donc le choix; ou bien tu me parles de toi ou bien tu vas voir de quel bois je me chauffe. Et bien comme tu le vois je ne suis plus moine. J'ai quitté la croix pour me retirer dans un endroit où... Non, non, allons plutôt à la foire boire un peu... Ce n'est pas très bon mon bon ami pour ton foie, cesses de broi... Oh, je t'en prie, ne me noies pas avec ces histoires auxquelles plus personne ne croit. Allons plutôt voir à la Noix-d'Or-Qui-Dort. Si l'on tarde trop il risque de se mettre à pleuvoir et il va vite faire noir. Et pourquoi pas aprés tout... Où est cette taverne? Peu loin, rassures toi: c'est à Foix dans un manoir tenu par un tamanoir. Et quand on continue le trottoir tout droit on arrive dans un dortoir. Il faut le voir pour le croire mais il y a un mois un loir a envahi le réfectoire et en a fait un parfait dépotoir. Il a renversé des assiettes de petits pois et il a fallu en urgence évacuer le poisson. Quelle poisse, quel poison ce stupide animal. Et ici il a fallu enduire de poix ce toit. J'en suis désolé: sans lui tu ne te serais pas cassé le doigt. Oh, ne t'en fais pas, je chois mais reste ton bon camarade: regardes comme je m'assois à coté de toi. Et tu sais ce qui me ferait vraiment plaisir? Que l'on mange ensemble des anchois tous les trois sur l'étroit banc comme quand nous étions encore à Détroit perchés en haut du beffroi.

Signaler ce texte