Phénix-2

franekbalboa

Thème proposé par un phœnix - Orthographe volontairement variée entre phénix et phœnix

Quelques flammes et de l'espoir, voilà le message rassurant qu'offrira le phénix. La lumière, la flamme rassurante empreinte de douceur qui saura éclairer même nos cœurs. Certains ont une mélodie triste et apaisante, d'autre une voix douce baignant la nuit d'une rare mélopée, rassurante et joyeuse. Parfois sa lumière s'allume quelques moments avant minuit et le phœnix offre un récital et un discours des plus apaisants. Rien au monde ne peut mieux représenter le cycle de la vie que le phénix. La naissance dans une flamme, la combustion offre un tas de cendres duquel jaillit un phénix, il grandit, vieillit, et enfin brûle de nouveau pour repartir à zéro. Ou presque. Je me suis toujours interrogé de savoir si ses souvenirs étaient eux aussi brûlés, comme une nouvelle naissance, et un nouveau départ, ou s'ils restaient comme une nouvelle chance de retenter certaines choses qui n'auraient pas été osées au moment de se vie où il aurait mieux valu.
Et l'on peut s'interroger sur la question éternelle. Pour certains c'est l'œuf ou la poule, pour d'autres, le phénix et la flamme. Cercle infini et impossible à dénouer.
La magie de la créature la plus étrange et commune qui soit. Tout le monde sait, mais tout le monde ignore. Le côté féérique de cet oiseau légendaire nous emmène au sens même de la vie, les croyances sont toutes représentées, la vie après la mort, la réincarnation, la combustion du corps, l'éternel cycle...
J'aime cette créature... Cette douceur et cette dureté. Cette fin perpétuelle et en même temps ce commencement constant. Le feu, magique et doux, apaisant et rassurant, mais à la fois incroyablement dangereux si l'on ne s'en méfie pas...

La créature la plus noble selon moi.
La seule capable de vous noyer dans un torrent de flammes, et de vous guérir de sa seule plume.
Un cœur chaud, et une âme pure... 
Et vous? Voulez vous un phœnix? J'ai la chance d'en connaître un.

Signaler ce texte