Philippe de Hautecloque

antoinerives

Histoire: Plus connu sous le nom du Maréchal Leclerc qui laisse son nom dans l'Histoire avec la 2e DB ainsi qu'un char qui porte son nom.

Né le 22 novembre 1902  au château familial de Belloy-Saint-Léonard en Picardie.

Blessé deux fois lors de la campagne de France (du 10 mai au 25 juin 1940), prisonnier à deux reprises et... deux évasions.

Commissaire de la France libre au Tchad, il reprend aux Italiens (alliés de l'Allemagne) l'oasis de Koufra en Libye le 2 mars 1941.

Libére la Normandie en juillet 1944 aux côtés des Américains, puis Strasbourg,puis Paris le 25 août 1944.

Il entre en Bavière dans le bunker d'Hitler (avec un certain Jean Gabin comme chef de char).

Représentant de la France lors de la capitulation du Japon sur le pont du navire Américain USS Missouri le 2 septembre 1945.

Envoyé par le général de Gaulle comme représentant de la France en Indochine, il comprend à juste titre que cela finira mal.

Il meurt dans un accident d'avion au dessus du Sahara le 28 novembre 1947 alors qu'il est inspecteur général des forces Françaises en Afrique du Nord.

Nommé maréchal de France à titre posthume, (le plus haut grade de l'armée Française) le 11 janvier 1952. 

Signaler ce texte