Pierre Rubens.

antoinerives

Il n'est question ici de son œuvre, ni de ses actions diplomatiques dans le détail, mais de sa personnalité.

Naquit à Siegen dans l'actuelle Allemagne le 28 juin 1577.

L'année suivante sa famille quitta la ville, son père avocat étant persécuté pour ses opinions protestantes.

La famille s'installa à Cologne l'année suivante.

Rubens fit son apprentissage chez:Tobias Verhaecht,chez le portraitiste Adam Van Noort, puis chez Otto Van Veen.

Voyage en Italie en 1600.

Devint peintre officiel à la Cour d'Anvers en 1609.

-1609,premier mariage avec Isabelle Brant de qui il aura trois enfants.

-2000 œuvres sont attribuées au peintre, il en faisait réaliser beaucoup par ses aides (Antoine Van Dyck, notamment),ne donnant que la touche finale.

-Juin 1524,anobli par Philippe IV d'Espagne pour son action diplomatique.

-1626,mort d'Isabelle Brant.

-1629,fit un voyage à Londres afin de négocier la pays entre l'Espagne et l'Angleterre.

-Nommé Secrétaire du Conseil des Flandres par Philippe IV d'Espagne pour son action dans la paix entre la France et l'Angleterre.

-15 décembre 1529,paix entre les deux pays.


Se maria en 1630 avec Hélène Fourment, mère de leurs cinq enfants.

Mourut le 30 mai 1640 à Anvers.




Signaler ce texte