Platon

abus-dangereux

PLATON

(427-347) 

« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes méprisent les lois parce qu’ils ne reconnaissent plus au dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse le début de la tyrannie »

  • Ca y est ! J'ai retrouvé le Kafka que je cherche depuis 3 jours ! Le pauvre ça faisait bien dix ans que je ne lui avais pas rendu visite à domicile, tout est en accès libre en 2 clics, c aussi facile de s'y retrouver que dans une Bible (heu... ça sdiscute).

    Bien.

    Ami dangereux, je suis désormais en mesure de jouer les deux meilleurs coups que je puisse comploter en cet instant :

    1- Quand l'élève est prêt le maître est là (Talmud ? Zen ?)

    2- (...), il me semble qu'on arrive malgré tout à un résultat approchant d'assez près la vérité pour nous apaiser un peu, et nous rendre à tous deux la vie et la mort plus faciles.

    Franz Kafka, "La Lettre au père", dans "Préparatifs de noces à la campagne", (traduction Marthes Robert ? Pas clair dans mon livre, publié pourtant chez le chevalier Blanc de Saint-Germain-des-Prés. Les éditeurs sont si ingrats avec les messagers).

    · Il y a presque 11 ans ·
    Avatar 500

    koumi

Signaler ce texte