Plus fort était notre désir

Christophe Prevost

                                         Plus fort était notre désir

 

Un homme marchait depuis dès siècles sur une route de campagne isolée.

Il était vêtu dans le plus simple appareil et portait son histoire dans son sac à dos.

Abordant un croisement, il vit une jeune femme, habillée elle aussi de la même manière.

Il se mit à la suivre puis marcha à ses côté.

“ Vous permettez ? ”

La jeune femme acquiesça mais continua sa route.

(“ Ici dans ce microscope électronique, vous pouvez voir un spermatozoïde qui tente désespérément d’entrer dans un ovule … ”)

“ Vous marchez depuis longtemps ? ”

“ Depuis le Quaternaire … ”

“ Moi aussi … Quand j’ai commencé … Je ne savais pas comment appréhender ce qui se présentait à moi … J’avais beau m’y être préparé depuis des générations ! … ”

(“ A présent, le spermatozoïde est enfin entré dans l’ovule …

Quelle persévérance ! … ”)

“ J’étais pour ainsi dire, mal à l’aise … Tout était trop nouveau pour moi … ”

“ Je comprends … ”

“ D’ je viens, je ne vois rien … Ou alors très peu … J’entends très peu … Bien sûr, quand j’entends un bruit … Je cherche à m’en faire une image pour mieux la comprendre … Pour plus tard … Mais ici, dans ce paysage de campagne … C’est tellement différent … Et puis regardez-moi ces nuages, on dirait qu’ils font du deux cents kilomètres heure ! … ”

“ Quelle heure est-il ? … ”

“ A peu près Midi, je crois … Le Soleil est au zénith … ”

(“ La subdivision des cellules commence, puis s’accélère … ”)

“ Et où préféreriez-vous être ? … ”

(“ Bonjour … Je viens pour l’échographie … ”)

“ Oh ici, sans aucun doute … ” dit-il en l’arrêtant un instant “ car je peux vous voir telle que vous êtes, plutôt que de vous imaginer … Si j’étais resté là-bas, dans ce “ nulle part ” j’aurais seulement entendu votre voix … Mais je n’aurai pas éprouvé le plaisir que j’ai maintenant de vous toucher, de vous sentir … Comme si … Tiens, c’est curieux … On dirait que le Soleil va se coucher ?! … ”

“ Venez … J’étais comme ça moi aussi … ”

(“Allongez-vous ici Madame … Vous êtes le Papa ? …Tenez, prenez cette chaise … C’est votre premier enfant ? … Ca va ? … Tout se passe bien ? … C’est la troisième échographie et vous en êtes au … 7ème mois … D’accord …  Alors voici votre bébé … ”) 

“ Au début, j’avais cette naïveté qui vous caractérise … J’étais heureuse d’être là, j’avais  le désir de connaître tout … Et puis j’ai changée … Je me suis mise à comprendre la Vie différemment … Je suis devenue plus exigeante, j’étais peut-être plus mûre … ”

(“ … Présentation céphalique normale, dos à gauche … Insertion normale du Placenta, face antérieure… Volume amniotique, peu abondant … Mobilité normale à tous les niveaux … Cinq doigts comptés aux deux mains …Vous pouvez voir ici qu’il suce son pouce …”)

“ Et puis je suis devenue cette femme qui vous parle et avec laquelle vous pourriez avoir fait votre vie … ”

“ Mais nous nous sommes vraiment mariés ! … Et nous avons vécu longtemps ensemble …

Comme beaucoup d’autres d’ailleurs … ”

“ Ah oui, c’est vrai … ”

“ Et comme certains de notre Espèce, nous avons eu des enfants qui ont

eux-mêmes grandit et se sont installés chacun de leur côté … ”

“ Vous avez raison … ”

(“ … En conclusion, je vais noter qu’il s’agit d’une croissance fœtale harmonieuse et que …Vous avez un enfant très tonique ! … A propos …Voulez -vous connaître le sexe de votre enfant ? … ”)

“ Parfois quand je pense à moi, je m’étonne de la vitesse hallucinante à laquelle leur vie a défilée, parce que la mienne semble s’être figée depuis presque toujours … ”

“ Alors que c’est faux puisque nous avons nous même fait comme eux … ”

“ Et même pire ! … ” dit-elle en riant “ C’est vrai … Qu’est-ce qu’on était culotté ! … ”

“ Oui … Mais c’est ce qui nous a réuni … ”

(“ C’est un garçon … Félicitations ! … ”)

Ils s’arrêtèrent de marcher et l’homme la serra contre lui.

“ Embrassez-moi … ”

“ Que je vous embrasse ? … Pour quoi faire ? ! … ”

“ Pour que ma Mémoire ne vous oublie pas … Je vous aime … ”

Ils s’embrassèrent tendrement puis reprirent leur chemin jusqu’au prochain croisement.

Elle prit une direction opposée à la sienne tout en continuant de le regarder de temps à autre.

Lorsque après quelques mètres, elle constata qu’il n’y avait personne aux alentours.

Lui s’écarta de la “ Route des Autres ” en choisissant la sienne propre, en ayant à l’esprit l’image de la Mère de tous les Hommes …

(“ Si vous aviez eu une fille, j’aurai dit exactement la même chose …

Bien évidemment ! … ”)       

Lentement le Soleil disparu à l’horizon.

Seule dans sa quête de bonheur et dans sa souffrance, la femme répondit en écho au jeune homme :

“ Et moi … Je vous ai aimé ... ”

Signaler ce texte