POLAROID ET SELFIE

Catherine Pessin

Quand le selfie rivalise avec le polaroid ...

Le Polaroïd

L'appareil trône sur la table de Noël. Léon s'en empare et prend ses deux cousins hilares, s'empiffrant de bûche au chocolat. La photo sort illico. Tout le monde rit de plus belle. L'appareil est au bout de la table. Valentine le prend discrètement et immortalise la grande tablée, tous ses enfants et petits enfants réunis. La photo sort entre ses doigts et elle sourit à ce souvenir qui passera de génération en génération. Le polaroïd est maintenant dans les mains de Martin, assis près du sapin. Il photographie tous les cadeaux avant qu'ils ne soient ouverts et distribue en Père Noël moderne, ce qui revient à chacun. Eclats de rire ! Ah ! Polaroïd, quand tu faisais la joie de nos réunions de famille…

    Le selfie

Autour de la table de Noël, Charlotte, Mélanie, Arthur, John, Ahmed, Louis et Jules pianotent sur leur portable sans se soucier de la bûche glacée que vient de poser Annette. Les regards sont baissés, les visages neutres, absorbés par l'écran. Puis Arthur et Mélanie se resserrent l'un contre l'autre et se prennent en photo, faisant d'immondes grimaces. A leur droite, Charlotte se prend en photo avec le coffret maquillage qu'elle vient de recevoir. Elle s'offre son plus beau sourire. Face à elle, John et Ahmed se prennent ensemble en s'embrassant, le baiser de travers. Et pendant ce temps là, Annette découpe lentement la bûche en train de fondre…

Signaler ce texte