Porté disparu*.
antoinerives
Né en 1901 Jean Mermoz est un des pionniers de l'Aéropostal, l'ancêtre d'Air France.
Au départ il n'a rien de la légende à venir: Il rate l'oral du BAC, puis deux fois sa licence de pilote.
Engagé dans l'armée de l'Air entre 1920 et 1924, il vit l'ennui jusqu'à son envoi en Syrie où la Légende Mermoz commence, en 1923 il marche durant 4 jours entre désert et montagnes après que son avion se soit écrasé victime d'une panne mécanique.
Il entre chez le constructeur d'avion Latécoère en 1924.
En 1926,nouvel atterrissage forcé du Bréguet XIV lors d'un vol entre Casablanca et Dakar il est victime d'une prise d'otage avec son interprète, tandis que les bandits fuient avec une rançon de 1000 pesetas, ils sont abandonnés sur place, nouvelle marche de plusieurs jours afin de rejoindre la base Française de Cap Juby au Sénégal.
1928: Buenos Aires-Rio de nuit, première.
1929:Franchissement des Andes.
1930: 12 mai 1930, traversée de l'Atlantique Sud sans escale entre autres.
Commandeur de la Légion d'Honneur, (la plus haute décoration Française) à moins de trente cinq ans.
Comme le Sénégal ne lui porte pas bonheur le 7 décembre 1936, il s'envole pour la dernière fois avec son équipage:, son dernier message à 10h47:
_"Avons coupé moteur arrière droit", ils sombrent au large du Sénégal à deux jours du trente deuxième anniversaire de Jean Mermoz.