[Portrait] Lucio Bukowski - Rappeur poète

pianitza

Loin de la "hip-hop credibility", le Lyonnais de chez Oster Lapwass s'assume plus poète que fervent défenseur du bitume. Entretien avec un rappeur plein d'avenir.


Pia : Salut Lucio ! Alors, à ce que je sais tu es un rappeur qui commence à se faire pas mal connaître sur le web. Tu te classes dans la catégorie "rap pour geek" ?


Lucio : "Rap pour geek" ? Si tu avais déjà assisté à un de nos concerts tu saurais que ce n'est pas le cas... On touche absolument toute sorte de personne, de la petite raclure de 18 piges aux étudiants en communication, en passant par les mères de familles trentenaires, les puristes, les rockeux ou les profs de français...
Après, effectivement, on a fait le gros de notre buzz sur internet... Donc en quelque sorte nous sommes aussi un produit direct de ce vecteur.


A l'heure où les internautes s'affectionnent à des styles plus originaux que le "wesh-wesh" de cité, tu penses qu'il est néanmoins nécessaire de garder cette attitude rap qui consiste à clasher pour être respecté ?


Je me fous complètement de la "hip hop credibility"... Et d'ailleurs je ne fais pas de clash mais de l'égotrip, ce qui est assez différent. L'égotrip est aussi vieux que le rap (ce que beaucoup semblent oublier), bien plus ancien que le "rap pseudo-social français"... A la fin des années 1970, les mecs du Bronx pratiquaient le "dozen" qui consistait, sous forme de spoken word, à se vanter de toute sorte de choses, d'être le plus fort avec les mots ou encore le meilleur baiseur du quartier... Les gars se vannaient avec humour et poésie : le hip hop était né.

En parlant clash, tu as déjà pensé à participer au rap contenders ?


Cela ne m'a jamais attiré.

On voit des mecs comme Booba ou La fouine qui parlent de "biatch" à tout va. Toi tu préfères faire un éloge au vagin. Des choses à dire sur l'image que véhicule le rap médiatique ?

[Youtube.com/watch?v=fukCbj1OjxM]


Moi j'aime Booba. Désolé de le dire mais ce gars est un génie. Il a un sens de l'image totalement folle et surtout il en a rien à foutre de tout (rires).
Pour ce qui est de l'image du rap dans les médias j'ai déjà répondu à une question similaire dans un article... Je disais un truc du genre : les médias donnent aux gens ce que les gens aiment avaler... Ce n'est pas Skyrock le problème mais ceux qui le nourrisse. Ce pays souffre d'un mauvais goût musical et artistique en général... Il y a un vieil adage qui dit : "Quand tu lances une balle à un chien et qu'il te la rapporte, lance-là de nouveau..."


Sinon, ils sont cools les gens de chez Oster Lapwass ?


Chez Oster Lapwass on est tous des mecs cools (rires)... Plus sérieusement il y a un vrai bon délire et une entente humaine et artistique (d'ailleurs je pense que ça se ressent dans ce qu'on fait)... Le fait d'être aussi nombreux entraine une importante émulation et du coup chacun veut toujours faire mieux que l'autre. C'est super motivant !


Ton écriture accouche-elle directement du regretté et vieux dégueulasse Charles Bukowski ?


J'ai énormément lu Bukowski donc j'imagine que même inconsciemment il a participé à la formation de mon écriture... Après pour être honnête ce sont d'autres auteurs qui m'ont vraiment donné envie d'écrire : Louis Calaferte (qui pour moi est l'un des plus grands écrivains du XXe siècle), Dylan Thomas, Céline, Joyce, Dosto, Fernando Pessoa... Chez Bukowski il y a deux thèmes qui m'intéressent surtout : la sexualité et la solitude.

Imagine qu'un jour tu sois invité sur un plateau télé comme France 2 ou France 3. Quelle serait ta première réaction ?


La seule chose qui pourrait m'attirer à la télé ça serait une émission littéraire... ou un live !

Sur ton site internet on peut lire "10 ans de hip hop, 10 ans d'écriture, 10 ans de scènes chaotiques, 10 ans de collaborations diverses, 2 maxis, 1 album en préparation, 0 signature" C'est difficile pour toi de trouver des dates en France pour tourner ?


On a beaucoup de propositions mais peu de gens sérieux. C'est étrange cette façon de considérer qu'un rappeur n'a pas à être payé. A Lyon les gars pensent que tu te dois de jouer gratuit, que c'est presque une chance pour toi de participer à leur truc. Sauf qu'on ne doit rien à personne. D'ailleurs on joue bien plus souvent en-dehors de Lyon (dernièrement Valence, l'Ardèche, Montpellier, Strasbourg, Marseille, New York et Montréal pour certains). On préfère faire peu de scènes mais dans de bonnes conditions.


Tu vois un avenir radieux pour le rap Français ?


Sur l'avenir du rap français... Tant qu'il y aura des petits gars motivés il y aura du bon rap. On dira ce qu'on veut, mais actuellement l'amateur de bon rap est plutôt servi s'il sait chercher un peu... Et puis tant que mes potes rapperont le hip hop aura de beaux jours devant lui (rires)...


Merci à Lucio !


Des clips du Monsieur :


Indépendant

[Youtube.com/watch?v=rL0B3y5QhQM&list=PLCE0F6ACC24EBF209]


Feu grégeois

[Youtube.com/watch?v=4DuPdx-Su40&list=PLCE0F6ACC24EBF209]


Champ de blé aux corbeaux

[Youtube.com/watch?v=ZdqNFDmv3RA&list=PLCE0F6ACC24EBF209]

  • Merde, tu m'as donné envie d'écouter ça Pia. Un rappeur qui te cites comme influence "Dylan Thomas, Céline, Joyce, Dosto, Fernando Pessoa" ça me file la bave aux lèvres :)

    · Il y a presque 10 ans ·
    Portrait papy marcel bis

    camille-de-vaulx

    • De rien, mec.
      Tu sais que je viens de réaliser que c'était toi, Thomas ? Lol...
      J'ai été long à la détente. ^^

      · Il y a presque 10 ans ·
      Scan10020

      pianitza

    • Aha : il me semblait que tu m'avais pas reconnu. Pourtant je t'ai envoyé un mail :)

      · Il y a presque 10 ans ·
      Portrait papy marcel bis

      camille-de-vaulx

Signaler ce texte