Portugal, ballades

Nestor Barth

Ballades au Portugal

En Octobre c'est un pays incontournable à visiter. Des touristes très nombreux y sont présents, venant de toute l'Europe et du continent américain. On peut penser que ce doit être une manne financière pour ce pays.

Mais je dis très haut que l'accueil y est formidable; la gentillesse des habitants, la propreté de tous les lieux publics et les soins apportés aux édifices sont remarquables.

Porto et Lisbonne ont conservé, envers et contre toute modernisation, leurs bâtiments publics et autres immeubles d'habitation datant des 18°, 19° et 20° siècles, dans un état parfait de rénovation.

L'Avenue des Alliés de Porto ou l'Avenue de la Liberté de Lisbonne en témoignent. Ce sont des merveilles que l'on ne se lasse pas de regarder. Et l'on ne peut que féliciter ce pays d'avoir fait l'effort de vouloir conserver ces prestigieuses réalisations.

Porto proclame haut et fort la qualité de sa production d'un vin excellent, qu'il exporte dans le monde entier avec fierté. Il n'y a qu'à entendre le commerçant faire, avec orgueil, la description des variétés de cépages, ou donner force détails sur le procédé de fabrication.

L'adhésion à l'Europe lui a permis de faire des infrastructures considérables. Autoroutes, aménagements des plages merveilleuses.

Ce qui ne gâte pas le voyage sont les prix, qu'il s'agisse de nourriture, très bon marché dans les petits restaurants, tout en conservant la qualité des mets et notamment des poissons, que dans les vêtements ou les nombreux articles d'artisanat, amplement proposés à tous les endroits stratégiques du tourisme. Quant au logement, il y a un vaste choix de maisons d'hôtes à des prix très abordables, de l'ordre de 40 Euro avec petit déjeuner pour un couple.

Je ne peux que recommander cette destination qui, à fin Octobre, était plongé en plein été et où il est possible de se baigner dans une mer chaude et propre, et sans modération. Sympa, non?

Ryan Air vous transportera à moindre frais sur Porto ou Lisbonne. Et une location d'auto à 20 Euro par jour défie tous les prix. (Guerin à Porto) . Ne prenez pas de cours de Portugais avant de partir, le français et l'anglais sont parlés communément par la plupart, ce qui ne gâche rien. Maintenant si vous parlez Espagnol, les Portugais vous comprendront très bien, même s'ils n'accepteront pas de vous répondre dans cette langue; l'antagonisme remonte aux aspirations de la Castille de coloniser ce pays qui fut libéré par Jean 1°; celui qui entama une grande aventure maritime et coloniale après l'indépendance acquise grâce à l'alliance avec l'Angleterre en 1386, par le traité de Windsor.

Jean 1°, par son fils Henri le Navigateur , puis Jean II et Manuel 1° le Grand furent à l'initiative des découvertes de Madère, des Açores Rio de Oro, les îles du Cap Vert, Sierra Leone.

Quand Christophe Colomb découvrit l'Amérique avec l'aide financière de l'Espagne, le roi Manuel décida Vasco de Gama à découvrir l'Inde en passant par le cap de Bonne Espérance. Espagnols et Portugais ne cessèrent alors de rivaliser pour obtenir la maitrise absolue des mers. Cette antagonisme ne s'est jamais éteint et il s'illustra toujours depuis.

Les Portugais affirment ainsi leur identité : gentillesse, humilité et simplicité des habitants, propreté des lieux publics, respect des traditions, (Vin de Porto, Azulejos, artisanats ) et ne confondons pas avec les Espagnols.

nestor-barth.com

Signaler ce texte