Poupoupidou

daniel-m

I wanna be loved …

 

De Gérald Hustache-Mathieu, ce film est sorti en 2011, Poupoupidou est un polard à la française s'inspirant d'une certaine culture américaine, mais de loin. Déjà à la base j'aime pas trop les polards et encore moins français. J'avais bizarrement accroché de suite à cette histoire rurale mêlant références monronéennes et kitchitude de la ruralité française. Ratage ou réussite ? La suite, un peu plus bas …

 

Synopsis...

 

Il est parisien et auteur de polars à succès. Elle est l'effigie blonde du fromage « Belle de Jura », la star de toute la Franche-Comté, persuadée qu'elle était, dans une autre vie, Marilyn Monroe... Quand ils vont se rencontrer à Mouthe, la ville la plus froide de France, lui est en panne totale d'inspiration et elle est déjà morte. “Suicide probable aux somnifères” conclue la gendarmerie. David Rousseau n'y croit pas. En enquêtant sur le passé de Candice Lecoeur, il est sûr de tenir l'inspiration pour un nouveau roman... (allociné)

 

Réalisé donc par Gérald Hustache-Mathieu, dont c'est ici le deuxième long métrage, Poupoupidou est un petit polar vraiment original duquel il serait dommage de se passer. La vraie critique est d'ailleurs unanime et le qualifie généreusement de « film intéressant », lui attribuant un tout aussi généreux 3,5/5 en se laissant le droit de flinguer au passage le jeu et le charisme soi disant absent de Jean-Paul Rouve que j'ai personnellement trouvé très bon et plutôt original en écrivain en manque d'inspiration, enquêteur pugnace pour la bonne cause et pour l'occasion.

 

Se nourrissant du ringardisme à l'excès de tout ce qui peut se passer en province, par opposition au côté important de tout ce qui peut se passer dans les milieux branchés et à la mode de la capitale, ce polar décalé devient très vite passionnant. Passionnant de par sa narration et sa mise en situation originale. David Rousseau fouillant dans le journal intime et les relations épistolaires de Candice Lecoeur, cette jeune femme morte dont le parcours tragique rappelle en tous points curieusement celui de Marilyn Monroe, se transforme en enquête parallèle à celui de la gendarmerie locale qui dissimule des infos sous des pressions politiques mystérieusement régionales. Rassurez vous, je ne veux rien divulgâcher de cette intrigue champêtre et sylvestre qui nous apprends sans réelles surprises, que les sentiments, les intérêts et les ambitions pourrissent les gens tant à la campagne qu'à la ville.

 

Comme dans chaque enquête policière, le spectateur y trouvera son lot de longueurs nécessaires et de suspens parfois un peu téléphonés chers à l'inspecteur Derrick, mais force étant de constater que l'intrigue n'est en rien bidon, force sera également d'apprécier à sa juste valeur ce polar un peu particulier à l'univers blanc et glacé qui l'est tout autant. Sans nul doute, ce jeune réalisateur bourré de talent n'est pas en manque de références cinématographiques ni de ressources.

 

On aimera ce parallèle avec la vie de Marylin mais aussi ce parallèle avec le cinéma américain des grands espaces calqués ici sur les espaces de la Franche-Comté. Je n'irai pas jusqu'à dire que Jean Paul Rouve a le charisme d'un Humphrey Bogart et loin de là, mais il a à mon sens ici sa juste place. Quant à Sophie Quinton, qui semble être l'actrice fétiche du réalisateur, je la découvre ici, touchante, sincère et tristement sexy …

 

« Poupoupidou » est un film français et génial et ce n'est pas souvent ! Trouvant son originalité dans les inspirations à la fois les plus ringardes et les références les plus classiques, il trouve un chemin tout tracé au snowboard Vespa et à l'intelligence de l'intrigue …

 

Je vous recommande fortement ce film français pour une fois réellement original, réalisé avec les moyens du bord et surtout avec grand talent. Sans être un réel chef d'œuvre, cela a été vraiment une très agréable découverte. A voir donc !

 

 

Jean-Paul Rouve est David Rousseau

 

Sophie Quinton est Candice Lecoeur

 

Guillaume Gouix est Brigadier Bruno Leloup

 

Olivier Rabourdin est Commandant Colbert

 

Clara Ponsot est La réceptionniste

 

Arsinee Khanjian est Juliette Geminy

 

Eric Ruf est Simon Denner

 

Lyes Salem est Gus

 

En attendant d'autres découvertes enterrées prématurément dans les médiathèques de France et de Navarre, Poupoupidou est donc un film intelligent et modeste très recommandable.

  • Bon à savoir ! Tu es un cinéphile averti ! Merci pour tes chroniques !

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Coquelicots

    Sy Lou

    • Merci de les lire :o) J'aurais un tas de choses à dire sur ce qui se passe en ce moment en France ou ailleurs, mais je n'ai plus la force, plus l'envie. Alors je (re) publie par paresse mes vieilles chroniques ciné.

      · Il y a plus de 5 ans ·
      Gaston

      daniel-m

  • Des acteurs tous aussi excellents les uns que les autres ! :o))

    · Il y a plus de 5 ans ·
    Photo rv livre

    Hervé Lénervé

Signaler ce texte