Pourquoi "faire" ?

Perrine Piat

Mais quelles sont ces manières ? Qu'est-ce que c'est que cette mode ? Que c'est irritant !

Cela fait quelques temps que j'entends les gens faire de l'essence à la pompe, faire un rhume en hiver ou même faire un cancer à la retraite. Il y en a même, des très forts, qui chaque année, font un printemps de plus… Et vous au fait, vous faites quel âge cette année ?

Plus je les entends et moins je comprends ces expressions inventées, mal inventées, ou devrais-je dire mal faites ?!

Mais la pire d'entre elles est celle relative aux voyages, ou plutôt aux voyageurs et à leurs nouveaux horizons. Avec un snobisme et une prétention hors norme, comme il est devenu courant de subir un : et sinon, tu as fait l'Asie ? Et vous avez fait la Jordanie ? Quoi, il n'a pas fait le Pérou ?!

Voir, découvrir, visiter, oui ! Mais que l'on m'explique un peu ce que veut dire faire un pays ? Faire un voyage est-il faire un pays ? Est-il possible de connaître à ce point un continent, un comté ou même un paysage qu'on se sente la capacité de l'avoir fait ?

Cette espèce de patois étrange me laisse circonspecte. Simple dérive du langage ou réelle manie de nos contemporains de se sentir si puissants qu'ils pourraient tout maitriser, tout créer, être à l'origine de n'importe quelle action ? Etre à l'origine de leurs propres maladies ou anniversaires ? Etre même à l'origine du monde, non ?

Hommes à tout faire ? Faire-me ta gueule !

Signaler ce texte