Pourquoi les Riches

Théâtre Dunois

Librement inspiré de Pourquoi les riches sont-ils de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres ? de Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et Etienne Lécroart

Republica est une super-héroïne. Sa mission ? Oeuvrer pour la justice sociale ! Pourtant, rien ne semble vouloir aplanir la pyramide, on dirait au contraire que la base s'éloigne du sommet et s'enfonce inéluctablement. Republica n'aurait-elle pas abandonné une partie de ses enfants ? Quand l'un d'eux l'interpelle et l'accuse de ne plus faire le job, elle dénie et se rebiffe.

Mais la colère gronde. Republica est bien obligée de tendre l'oreille et de dialoguer. Finira-t-elle par reconnaître ses erreurs ? Retrouvera-t-elle le sens plein des mots liberté, égalité, fraternité ?

Parce que OUI, le théâtre est politique ! La compagnie Vaguement Compétitifs s'inspire des travaux des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon axés sur les mécanismes de domination sociale de la bourgeoisie. Le collectif d'artistes réunis autour du spectacle travaille auprès des jeunes de différents territoires et recueille toute une parole adolescente à l'aide d'outils numériques. Porté par deux comédiens sur le plateau, ce théâtre documentaire croise la fantaisie de la fiction avec la réalité du matériau vidéo et sonore. Son humour grinçant et décalé joue avec les échelles et les renversements pour dénoncer, toujours, les inégalités. 

 Autour du spectacle :

 Rencontre-débat avec les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Etienne Lécroart, illustrateur du livre, et les Amis du Monde Diplomatique de Paris Samedi 24 mars 2018 à 19:00 au théâtre Dunois

(à l'issue de la représentation)

TOUT PUBLIC

MERCREDI 28 MARS 2018 À 19:00

JEUDI 22 ET 29 MARS 2018 À 19:00

VENDREDI 23 ET 30 MARS 2018 À 19:00

SAMEDI 24 MARS 2018 À 18:00

DIMANCHE 25 MARS 2018 À 16:00

https://www.theatredunois.org/la-saison/pourquoi-les-riches

Vous pouvez également réserver vos places par téléphone au 01 45 84 72 00 ou par mail à reservation@theatredunois.org, du lundi au vendredi de 10:00 à 13:00 et de 14:00 à 18:00.

 

Signaler ce texte