Pourquoi transmettre la mémoire ?

Camille Salmon

En tant que biographe pour les particuliers, A ceux qui hésitent à sauter le pas, pour eux ou pour leurs proches, j'explique pourquoi toute vie mérite d'être écrite.

Depuis 5 ans, des dizaines de femmes et d'hommes de 46 à 99 ans, qu'ils aient été entre autres couturière ou ingénieur, ouvrier ou architecte m'ont confié la rédaction de leur biographie.

Originaires de nombreuses régions de France mais aussi d'Allemagne, d'Algérie, de Tunisie, du Vietnam, de Pologne, de Roumanie, d'Espagne ou du Congo, certains n'auraient jamais envisagé que le récit de leur vie puisse intéresser leurs enfants, petits-enfants puis arrière-petits-enfants.

Ce sont pourtant, dans près de la moitié des cas, leurs descendants eux-mêmes qui ont été à l'origine d'un tel projet et leur ont offert mes prestations.

Faire rédiger sa biographie est un exercice particulier. Il s'agit de confier ses parcours personnel et professionnel à un(e) inconnu(e) qui se chargera de structurer vos souvenirs, les mettre en forme, les rédiger de façon littéraire mais sans dénaturer pour autant votre phrasé, afin que vos proches retrouvent votre voix en découvrant le texte.

Cela implique de se replonger dans ses plus grands bonheurs mais aussi (sans jamais y être forcé) ses plus profondes douleurs.

 

Bien des collaborations foisonnantes ont démarré par cette petite phrase à mon attention : « Que vais-je bien pouvoir vous raconter ? » Pourtant à ce jour, aucun livre composé de pages blanches n'a été remis à la famille.

 

Faire écrire sa biographie a deux conséquences positives essentielles : valoriser un parcours et le transmettre.

 

 

                                        VALORISER

 

Parcours personnel

 

Une carrière n'a jamais résumé un être humain, nombre de mes clients regrettent d'en avoir pris conscience tardivement. Tout au long de la vie, nous enchaînons et juxtaposons des « rôles » et responsabilités envers d‘autres êtres humains : nous sommes enfant, frère ou sœur, amoureux, parent (ou pas), grand-parent (ou pas), ami, épouse, ex-conjoint… Sans oublier la relation la plus complexe, celle que l'on entretient avec soi. Le panel relationnel d'une vie déploie un éventail infini d'émotions. Autant d'occasions de rendre heureux, de l'être soi-même, que de commettre d'erreurs, d'éprouver et de faire de la peine.

Ce panel nourrit et se nourrit de nos personnalités et traits de caractère, de nos cheminements spirituels plus ou moins tardifs, de nos valeurs, de nos convictions et aspirations, de notre foi ou non en Dieu. Ajoutons nos passions : nous sommes un grand voyageur, une lectrice assidue, un mélomane, un fou de sport, un pêcheur à la mouche, une peintre amateur, un amoureux de la nature, un cinéphile averti.

La parcours personnel est le noyau le plus remarquable d'une existence : il n'en existe qu'un par individu ayant foulé le sol de la Terre. Comme nos empreintes digitales, il est impossible qu'il en existe deux semblables.


 

Parcours professionnel

 

Il s'achève en majorité à l'occasion de la retraite, mais pas seulement. Les « accidents de la vie », à tout âge, peuvent en être à l'origine. Quelle qu'en soit la raison, on peut se retrouver démuni, se sentir d'un seul coup inutile, paniquer devant tout ce temps libre qui soudain s'étend devant soi, en particulier si la carrière a été un moteur important et une source de passion. Cette vulnérabilité soudaine provoque chaque année en France des milliers de cas de ce qu'on appelle la dépression du retraité. Il est possible de la prévenir ou de l'atténuer en dressant le bilan de ses accomplissements professionnels et en témoignant des évolutions auxquelles on a assisté, sur plusieurs décennies, dans son secteur d'activités.

Cette prise ou re-prise de conscience de ses compétences permettra d'en faire profiter au mieux les autres si l'on projette de s'investir dans la vie associative, le bénévolat ou la reprise d'une activité rémunérée que permet aujourd'hui, par exemple, le statut d'auto-entrepreneur.

Il est particulièrement pertinent  de dresser ce bilan en tant que jeune retraité, encore en pleine force de ses moyens intellectuels.

 

Tournants sociologiques, technologiques & culturels

 

Le 20ème siècle constitue un vivier de révolutions d'ordre sociologique, technologique et culturel. Quand on a connu dans une même vie la naissance des congés payés et Mai 68, qu'on a fait ses lessives au lavoir puis dans un lave-linge, conservé sa nourriture au garde-manger puis dans un congélateur, vu l'avènement de la télévision ou de la pilule contraceptive, qu'on a assisté au premier pas de l'homme sur la Lune, pris les premiers TGV, qu'on a écrit à la plume et à l'encrier puis découvert internet et les téléphones portables (la liste semble infinie), on a forcément accumulé un puits sans fonds d'opinions émerveillées ou acerbes, d'anecdotes (souvent amusantes)  à partager.

 

Histoire


L'Histoire du 20ème siècle est particulièrement dense, riche en conflits mondiaux et malheureusement par conséquent, en tragédies. A ce jour, mes clients ont ainsi été témoins, acteurs ou victimes en tant que civils ou militaires, des conflits ou tournants politiques majeurs suivants :

 

           Première Guerre mondiale 1914-1918 (via le vécu de leurs parents)

 

            Guerre d'Espagne 1936-1939

 

            Seconde Guerre mondiale 1939-1945 :

                       Fronts Est et Ouest

                       Occupation

                       Rafle du Vel d'Hiv

                       Ghetto de Varsovie

Camps de concentration et d'extermination d'Auschwitz, Bergen-Belsen, Buchenwald

                       Libération

 

            Guerre d'Indochine 1946-1954

  

            Guerre d'Algérie 1954-1962 :

                       dont attentats (Constantine, Alger)

 

          Crimes du régime khmer rouge au Cambodge 1975-1979

 

            Dictature de Ceausescu en Roumanie 1965-1989

 

Ces récits individuels, toujours uniques, apportent un éclairage complémentaire et irremplaçable aux grandes lignes des manuels scolaires et des livres d'Histoire.

 

           

TRANSMETTRE

 

Ecrire le livre de sa vie puis le remettre à ses proches fait naitre ou ravive un lien intergénérationnel trop souvent sous estimé. C'est une démarche fondamentale dans la pérennisation d'un patrimoine familial.

Le texte permet également de rendre hommage aux personnes disparues, d'évoquer leur mémoire, de mettre au clair certains événements, de faire le point, parfois de demander pardon. Il s'achève presque toujours par des conseils bienveillants aux plus jeunes et par des mots d'affection. Les possibilités sont innombrables.

L'objet lui-même, un véritable livre illustré des photos de votre choix, assure une transmission durable dans le temps, qui ne s'effacera pas. Le support papier demeure supérieur à tous les écrans numériques pour faire vivre un texte ou une image.

 

En tant que trentenaire moi-même, je peux affirmer que ma génération a soif de transmission. Nous avons besoin de repères, de savoir d'où nous venons, d'évoquer avec fierté les parcours de nos aïeux, de recevoir leur expérience, d'accueillir leur éventuelle sagesse tout comme leurs grains de folie. Et plus simplement, de sourire et de rire ensemble car l'humour n'est jamais absent d'une biographie, on n'y est pas uniquement sérieux et solennel, bien loin de là.

 

De 20 ou de 200 pages, c'est le cadeau le plus précieux que vous puissiez faire… ou que vous puissiez accepter que l'on vous fasse. Enfants, petits-enfants, arrière-petits-enfants, toute personne comptant à vos yeux sans omettre la famille « de cœur », les amis les plus proches. Chacun le recevra avec une émotion sincère et le lira quand il en aura l'envie ou se sentira prêt.


camille-biographe.jimdo.com

Signaler ce texte