Pré-colombiens.
Christophe Hulé
Caral, la plus ancienne, - 3000 au Pérou, et pourtant déjà les canaux d'irrigation, la fabrication textile, et les cultures : haricots, courges, patates douces, coton, pas de concurrence asiatique, ni de multinationales.
Les promoteurs de l'époque ont construit des pyramides, un amphithéâtre, un temple, et des immeubles, peu après Summer, à l'époque des pyramides d'Égypte.
500 ans après l'avènement de la civilisation de Caral, qui a disparu comme beaucoup d'autres, sans que l'on sache vraiment pourquoi, les Olmèques ont prospéré plus au Nord, près du golfe du Mexique, ils cultivaient le maïs et le caoutchouc et sculptaient le jade.
Les Olmèques écrivaient et avait un calendrier.
Portés disparus aussi, la police de l'époque n'avait pas Darmanin.
Les Mayas n'auraient eu rien à envier aux Grecs anciens, pour l'anecdote, ils jouaient au « pok-a-tok », un peu comme dans Harry Potter, mais sur le plancher des vaches.
Les vaincus avaient ce privilège d'être sacrifiés, je ne sais pas trop si le sélectionneur était convié.
Les Espagnols, comme les Nazis plus tard, ont fait brûler tous les textes.
Les Mayas ont dû se planter dans leurs calculs astronomiques, leur propre apocalypse est advenu bien avant 2012.
Les Incas, ne pas se tromper, ont fondé un empire, plus de 23 000 kilomètres de routes, sans péages ni radars.
Le quipu, rien à voir avec le fromage, servait à comptabiliser le surplus dans certaines régions pour le redistribuer vers d'autres régions moins favorisées, un système apparemment fastidieux de cordelettes et de nœuds, il faudra encore attendre quelques siècles pour Pascal et sa Pascaline.
Les Aztèques et le serpent à plume ont fait mieux que l'Europe quant à l'urbanisation, bon mais il garde quand même une mauvaise réputation, voir à ce sujet un des chapitres d'Indiana Jones, œuvre mondialement connue.
Petit en-cas sur la base du même magazine : « Comprendre l'Histoire, le grand atlas des Civilisations disparues ».
J'en veux vraiment aux Espagnols pour tout cela !
· Il y a plus d'un an ·yl5
C'est vrai pour les civilisations récentes, massacres et maladies.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé
Ah, le Pérou, premier infarctus, premier rapatriement sanitaire et dire que je n'ai même pas vu Caral-plus. :o))
· Il y a plus d'un an ·Hervé Lénervé
J'espère que c'était en classe affaire, tant qu'à faire.
· Il y a plus d'un an ·Christophe Hulé