La Prophétie du Lion Sorcier - Préambule : La Cité de Félinin

Lynn Rénier

Anya & le Magicien - Tome 1 : La Prophétie du Lion Sorcier

Dans le Royaume de Lincéa, au Sud-Ouest de Haute-Terre, se trouve une importante cité connue sous le nom de Félinin. Née au bord de la Baie des Oies, elle s'est progressivement étendue au fil des siècles, venant se nicher entre deux fleuves formant une cuvette naturelle. Les riches maisons bâties à flanc de colline donnant sur la mer y décrivent une cité prospère, où quiconque sachant commercer dans les règles de l'art peut réussir.

Les bateaux chargés de marchandises ont l'habitude de venir s'y amarrer pour échanger, négocier, vendre, acheter. Et c'est de ce petit port de commerce que les navires s'en vont vers les autres contrées du monde. Son marché couvert est connu comme le plus beau, le plus coloré et le plus important de la région. Nombre de commerçants viennent s'y installer en espérant y faire fortune.

Un petit funiculaire et un tramway sur rails sont les principaux moyens de transport qui circulent dans la ville, à côté des automobiles à vapeur et autres calèches. C'est le signe, aussi, de la modernité avancée de la cité qui jouit des progrès de l'industrie du charbon, autant que de la vapeur et de l'électricité. Cette preuve de progrès est due aux grandes familles de commerçants qui sont venus y élire domicile et ont rapporté de leurs voyages, autant que financé, toutes les technologies d'ailleurs.

Sous terre et visibles sur certaines façades, les rouages, les engrenages et autres mécaniques permettent à toute la ville de fonctionner. Sans eux rien ne marche : pas de vapeur pour les moteurs, pas d'électricité pour éclairer les rues, pas de tramway, pas de chauffage dans les maisons. Il est loin le temps où les féliniens allaient chercher du bois dans la forêt voisine.

 

Jadis, on allait chercher du combustible un peu plus au Nord. La ville y est bordée d'un bois tranquille qui était autrefois une forêt immense s'étendant sur les collines, jusqu'aux Montagnes du Grincheux. Une forêt dont tous ont oublié le véritable nom aujourd'hui. Il y a si longtemps, que même les anciens peinent à s'en souvenir. Seule reste la légende des Veilleurs, et celle du Seigneur Lion.

Sachez qu'il y a des siècles de cela, la forêt était source de vie et de magie, protégée par de puissantes créatures mi-humaines mi-animales. Mais le bois et ses protecteurs ont vu venir les hommes. Ces derniers ont tracé leurs routes, couper les arbres pour bâtir leur ville, traquer les animaux pour leur peau, et en ont progressivement chassé la plupart des habitants ainsi que les nobles Veilleurs qui la peuplaient autrefois. Ne reste désormais qu'un petit bout de bois bordant le Nord de Félinin.

Pourtant, ce petit bout de bois est toujours gardé, par des fantômes dit-on. L'Homme, superstitieux de nature, lui a alors donné le nom de Bois Interdit. Et plus personne n'ose y pénétrer. C'est ainsi qu'il demeure en vie tant que ces ombres sont là pour le protéger. Peu s'aventurent entre les arbres. Les légendes faisant leur office grâce à la peur qu'elles inspirent. Ces protecteurs, peu ont donc la chance de les rencontrer, et peu encore ont eu le loisir de rapporter cette rencontre. Il n'y que le sombre garde-chasse pour en témoigner.

 

Ceci dit, les habitants de la cité prospère n'ont rien à craindre de ces étranges Veilleurs, tant qu'ils demeurent dans leur ville moderne et pavée. La milice, aussi nommée Brigade du Lynx, veille sur la tranquillité de la population, un Inspecteur aux sens aiguisés à sa tête. Grâce à elle, les truands et les petits voleurs de sacs ne font plus légion à Félinin : la criminalité y est rare.

D'ailleurs, ce n'est pas la seule chose qui y soit rare… Les gens l'ont oublié, mais autrefois, la cité, comme le royaume tout entier, était arpentée par les Hauts-Mages. Ces érudits avaient surpassé le seul savoir des professeurs et avaient développé des dons que certains nomment magie. Ils étaient appelés dans bien des domaines, en médecine très souvent. Car science rime parfois avec alchimie, n'est-ce pas. Mais avec l'arrivée massive de technologies venues d'ailleurs, ces grands savants sont devenus sorciers, et l'histoire de l'Homme sait combien les magiciens sont peu appréciés…

Il y eut des chasses aux sorcières dans tout le royaume, et la paisible région de Félinin ne fut pas épargnée. Les Hauts-Mages furent chassés, craints, oubliés. Ils perdirent de leur notoriété, pour le plus grand profit des médecins et autres spécialistes. Des dirigeants et autres politiciens aussi, d'ailleurs. La magie fut bien vite reléguée au rang de fable et de légende. Pourtant, dans cette contrée balayée par l'air marin et surplombée par les Montagnes du Grincheux, après deux mille ans d'oubli, la magie subsiste encore pour ceux qui veulent bien la voir…

 

C'est dans cette région que notre histoire prend place. Asseyez-vous donc près de l'âtre. Le feu est allumé, le thé est chaud et à peine sucré, les madeleines ont été faites ce matin par le meilleur pâtissier de la cité. Soyez attentif, car je m'en vais vous conter l'histoire qui a fait basculer la ville paisible de Félinin : une rencontre presque improbable entre deux êtres qui n'aurait sans doute pu se croiser en d'autres circonstances, si les dons magiques des Hauts-Mages n'avaient pas survécu tout ce temps...

Mais commençons par le commencement, voulez-vous. Car tout débute un jour d'orage de fin d'automne à Félinin…


***

© Lynn RÉNIER
Signaler ce texte