Préface de "Nos Vies Parallèles"
lanad76
Raconter une histoire, son histoire, quand on n'a que très peu de souvenirs est un vrai défi, mais quand on ne connait pas ses origines cela relève presque de la magie. Mais cette magie est propice à laisser libre court à l'imagination, à combler les “trous” à sa guise sans dénaturer la trame globale du récit. En effet, j'ai pris quelques libertés sur certains faits pour agrémenter la lecture et créer de probables intrigues pour pimenter légèrement la lecture.
Etienne Chatiliez, dans son film culte des années 80 “La vie est un long fleuve tranquille”, long métrage primé aux césars lors de sa sortie, posait la question, sur un ton humoristique de l'importance de l'inné et de l'acquis entre deux enfants qui ont vu leur destin chamboulé à la naissance. Ce film m'a beaucoup marqué, car cette gentille comédie a fait écho sur ma propre existence. En effet, pour moi aussi, le destin a pris une tournure différente lorsque j'ai vu le jour, et que j'ai été séparée de ma mère biologique pour des raisons ignorées, alors que ma survie était en péril, du fait de ma situation de grande prématurée. Heureusement, trois mois de couveuse à l'hôtel Dieu de Rouen m'ont donné la chance de découvrir la beauté de ce monde, tout d'abord dans un foyer d'accueil qui s'était beaucoup attaché à moi pendant les dix-huit premiers mois de ma vie et ensuite dans ma famille adoptive qui m'a apporté tout l'amour et la sécurité nécessaire à l'épanouissement d'un enfant. J'ai toujours su que je ne venais pas du ventre de ma mère comme mes camarades de classe. Cependant, cette situation, claire et non taboue, ne m'a jamais fait souffrir. Au contraire, elle m'a souvent fait sourire, pour ceux qui ne connaissaient pas ma situation et me disaient que je ressemblais beaucoup à mon papa. A l'adolescence, comme toute jeune fille de cet âge qui se cherche un peu, j'ai posé quelques questions à mes parents, qui m'ont aussitôt donné la possibilité de lire tous les documents en leur possession concernant mon adoption, cette transparence a suffi à mes interrogations et je n'ai jamais souhaité effectuer de recherches plus approfondies. Toutefois, cette situation est parfois inconfortable. Comment faire son thème astral quand on ne connaît pas son heure de naissance ? Quoi répondre au médecin qui vous demande s'il y a des cancers du sein dans la famille alors vous avez été adoptée ? De qui vient mon caractère affirmé ? De ma mère biologique, de mon père adoptif ou de ma situation de fille unique ? Des questions sans réponses qui laissent une petite brèche qui ne demande qu'à s'ouvrir.
https://fr.ulule.com/mon-livre-nos-vies-paralleles/