Projet Allana partie 1

mamzelle-vivi

Le jour se lève sur la petite ville de San Francisco.

C’est l’heure où les Bandits se mettent à l’abri de la lumière.

Il est temps que je me lève.

La nuit a été rude. Encore un rêve sans signification. Comme chaque nuit. Une femme qui me ressemble étrangement me parle de son pays. Une sensation de bien être m’envahit et je me sens chez moi. Elle crie : N’oublie pas qui tu es, n’oublie pas.. immanquablement c’est à ce moment que le réveil sonne.

Mon chat se love contre moi et m’enlève tout courage. Pourtant il faut se lever. Se lever et combattre. Les nuits sont moins agitées ces temps ci, grâce aux veilleurs de sa majesté. Mais tout cela ne suffit pas. Les Bandits sont de plus en plus nombreux, et bientôt…

Il sera trop tard.

 Tous les vieux de la ville sont en fuite depuis longtemps. Normal, on comptait plus les accidents parmi tous ces sacs à main ambulants.

Je me lève finalement. C’est parti.

J’ai décidé de commencer un journal. Mon vieux carnet, seule chose offerte par mon ancienne école, sera parfait. Je lui parlerai comme  à un ami, qui ne me jugera pas.

« Cher journal,

Je travaille depuis peu 19h par jour. Selon le dernier traité royal, c’est parfaitement légal. Je fabrique des jouets pour MDC la firme la plus en vue actuellement. Très polluant pour mes artères.Ma caste ne me permet pas autre chose.

Je m’appelle Sacha. Sacha Zamas.

J’ai 21 ans et douze lunes. Dans quelques temps viendra le moment de devenir à part entière une femme. C’est ainsi chez nous. Je ne sais rien des coutumes d’une mariée. Brune, grande, souple à la chasse et de plus, garde de sa majesté, cela aurait été facile de rencontrer l’homme de mon choix.

Mais je n’ai pas eu cette possibilité. Mon futur mari, qui m’est destiné depuis mon entrée dans la caste Zamane saura  tirer profit des mes « qualités » pour son ascension sociale. Nos parents respectifs se connaissent depuis longtemps. Je n’ai pas hâte de devenir sa moitié. Je n’ai pas le choix. Le mariage libre n’est pas pour les filles comme moi.

Ainsi est la vie.

A San Francisco comme ailleurs, le régime des castes s’est réimplanté de manière fulgurante, suite à une guerre sans précédent entre les peuples de la planète. Les nouveaux dirigeants du monde ont planifié nos vies en nous rangeant dans des nouvelles catégories : les Coles, les Howen et les Zamas. Je suis née Zama, Zama je resterai. Surtout mariée. Destinée à produire une nouvelle génération de… dominés.

Les Coles ont seuls accès aux connaissances scientifiques. Les mathématiques et la science des étoiles nous ont été interdites depuis la génération de mon père.

Ce sont  majoritairement des femmes aristocrates. Je ne pensais pas que le jour où les femmes domineraient enfin ce monde, elles se comporteraient en élitistes. Les connaissances sont parfois  transmises au grand public, souvent au moment des élections interplanétaires d’ailleurs. Mais on ne nous transmet que les inventions sans importance, ou utiles pour le maintien de l’ordre.

 Les Howens sont les détenteurs le l’Art, des connaissances littéraires et des sciences humaines de notre planète.

Mon Dieu que les dirigeants sont arbitraires dans leur division du monde... On se croirait revenus aux temps obscurs. Mais je dois bien avouer que je trouve ces Howens sympathiques. Des petites gens qui travaillent bien et ornent nos murs de tableaux-holographiques fabuleux. Les paysages changent au gré de l’émotion ambiante.  Quand le vent souffle assez fort, les particules de couleurs se déposent sur nous et nous transmettent un peu de joie.

C’est là tout l’art secret des Howens. Leurs peintures, disposées partout dans la cité, régulent le tempérament de leurs concitoyens et permettent souvent d’éviter des émeutes sociales. Rouge pour l’amour, bleu pour les crises, jaune pour mieux travailler. Ainsi ces sympathiques artisans participent malgré eux au système dominant dominé. 

Les Zamas sont relégués aux taches manuelles et par extension à la défense de la cité. Ce qui pour moi est une bonne chose, n’ayant jamais été une artiste de toute façon.

Un schéma très classique de domination par la naissance, cachée sous une apparente entraide. Tous unis pour la cité, tous divisés dans les cœurs.

 En théorie, un bébé Zama montrant des dons pour la peinture peut accéder à la classe des Howens. En pratique, c’est plus complexe. Les parents préfèrent recevoir l’indemnisation de la reine, et élever leurs enfants. Officiellement c’est mieux pour l’enfant. Officieusement, c’est une politique plus sage afin d’éviter de futurs troubles inter-castes.

La grande peur des gouvernements de tout temps : le désordre.

Mon métier comporte un autre aspect : je dois combattre les Bandits. Je vous expliquerai plus tard ce qu’ils sont. C’est ainsi, je ne l’avais pas décidé. Mon père, si. On m’a choisi, et ce privilège ne se refuse pas.

La Terre fait partie d’un groupe nommé « Galaxia » composé de planètes plus ou moins concurrentes dans la conquête de l’Ultime.

A la base déclarées mortes mais bénéficiant de bonnes conditions pour être colonisées,  elles ont fini par nous faire de l’ombre. Les relations sont officiellement au beau fixe, mais je sais par ma position que la reine a des doutes sur la fidélité de ces colonies.

L’Ultime. Les agences publicitaires nous en vantent déjà les charmes alors que nos hommes n’ont même pas posé le pied dessus.

Cette planète située à 2 yisems est identique à la nôtre selon les plus éminents scientifiques Coliens. Même morphologie, même atmosphère, …il y a même une ville qui s’appelle San Francisco selon eux, mais ça c’est peut être une mauvaise blague pour faire plus vrai. Les autochtones de cette planète jumelle paraissent dotés de la même constitution biologique. En tout cas, ils n’ont pas six bras.

Etrangement, selon les communiqués officiels, elle est restée sourde aux diverses tentatives de communication intergalactique."

« C’est parti ma belle ! »

Je me retourne. Mes collèges sont déjà sur le qui-vive. Ce soir, grande soirée au palais des Coles.

Je terminerai mon journal plus tard. Il est temps de passer à l’action !

A suivre ....

Signaler ce texte