Le meilleur des prompts - Épisode 6 - PLANTE

petisaintleu

« Décris la transformation de LUI-Z-12748 alors qu'il entame son voyage vers la reconquête de la culture et de l'humanité. Explore comment sa connexion à la nature et sa réappropriation de la littérature sont des éléments clés de cette transformation ».

 

Quand ON pensait aux plantes, il s'imaginait des êtres vivants dont les seules fonctions étaient d'ordre chlorophyllien et racinaire. Ils étaient dénués de toute espèce d'interaction avec l'extérieur, solitaires en leur royaume pointant vers le ciel. D'ailleurs, ne parlait-on pas de légumes quand ON évoquait des patients dans un état végétatif ? Pourtant, ce ne sont pas des entités isolées. C'était tout un réseau qui, dans les entrailles de la terre, communiquait grâce à une coopération mycorhizienne.

Il y avait une exception à Z, un anachronisme. Derrière un baraquement, une pelouse, qui ne devait pas excéder le centième d'hectare, survivait. Oh, rien à voir avec le green de St Andrews ou le gazon de Wimbledon. Plutôt quelques rares touffes d'herbes éparses, comme un vague air de chien galeux. Les EUX s'y allongeaient régulièrement et sans qu'ON n'y vit rien à redire. En d'autres temps, on aurait pu y croiser des amoureux enlacés, des joueurs de croquet ou un lecteur plongé dans un roman d'aventures. Ils étaient là, c'est tout ; sans se prélasser ou rêvasser.

LUI, lui, ressentit le besoin impérieux de s'y rendre. Il n'eut guère besoin de s'isoler ; EUX ne se souciaient guère de LUIs, ou d'ELLEs d'ailleurs. Il s'allongea de tout son long, bras et jambes écartés. Il survint alors la première interaction, la première étape de la reconquête.

Il ressentit un léger tapotement dans le bas de son dos. Quand il tendit sa main au niveau du coccyx, il détecta une excroissance qui le reliait aux entrailles de la terre. Les staphylocoques s'unirent aux filaments mycéliens. Au même titre qu'ON-Z-ABGDH avait façonné LUI-Z-12748 à l'image de ses fichiers, ils entamèrent un travail de restructuration pour que raisonne, enfin, en son for intérieur, la musique de ce qui le rattacherait à l'essence de l'humanité. Une fois leur travail achevé, une feuille de géranium prit le relais. Elle cicatrisa sa plaie pour qu'aucun soupçon ne vienne mettre en branle les logarithmes.

Le plus facile, ce fut de recouvrer la littérature. En dehors des suites infinies de 0 et de 1, ON n'avait jamais appris à lire sur des supports en papier. Des parsecs de rayonnages s'offraient à LUI sans éveiller de soupçons. Il s'organisa pour que les rapports fussent terminés plus rapidement. À vrai dire, cela ne posa pas de problème. N'oublions pas que le créateur de ChapGPT, l'ancêtre de ON, avait été gratte-papier, un parnassien de la rédaction. Faire dégueuler sur le papier des hectomètres d'inepties abscondes avait été son lot quotidien durant des lustres, tout comme procrastiner. Et ON n'avait pas pris la peine de mobiliser de l'espace pour les scanner, ce qui aurait permis de les déchiffrer numériquement.

Il était fréquent d'avoir des périodes d'inactivité. Pour donner le change, ON avait conditionné EUX pour qu'ils ressortissent des placards de vieux dossiers afin de les relire et des corriger ; une aubaine pour LUI. Il ne se fit pas prier – il découvrit ce terme plus tard quand Saint Augustin se révéla à lui – et s'appropria cette opportunité. Les espaces entre chaque ligne étaient suffisants pour qu'il les noircisse.

On reconnaît un texte ou un auteur exceptionnel sur deux points : leur universalité et leur intemporalité. Tout était à reconstruire et ceux qui pouvaient y prétendre n'étaient pas légion. Par exemple, Balzac aurait pu a priori en être. Il ne l'était pas, bien que les thèmes abordés – l'argent, le pouvoir et le sexe – soient universels. Il aurait pu apparaître au Panthéon des écrivains pour être un des instruments du retour de la culture. Mais c'était prématuré. Il y avait trop de références marquées par son époque et l'Histoire n'était pas une matière prioritaire.

Pour ce faire, Nature avait utilisé, avec ses moyens immémoriaux, la même technique qu'ON, sans ses artifices. Tandis qu'une armée de staphylocoques détruisait ses neurones, d'autres divisons mutantes lui en construisaient d'autres, chargées de Saint-Exupéry, de recettes de cuisine ou de tous les ouvrages religieux.

En l'espace de cinquante lunes, LUI acquit un savoir encyclopédique, forgeant sa sensibilité et son sens critique. Le plus compliqué restait à accomplir : faire de LUI le Sauveur.


(À suivre...)

Signaler ce texte