Le meilleur des prompts - Épisode 5 - MUTE

petisaintleu

« Écris la suite où LUI subit des changements résultant de la manipulation génétique de streptocoques. Explore comment il utilise son rôle dans la rédaction de rapports pour semer les graines du changement et de la culture. Intègre des éléments de sa transformation en un catalyseur du renouveau culturel. »

 

Comment est née la conscience ? Une chose est certaine : cela prit bien plus de temps que sa destruction. Le mensonge est-il substantiel à la conscience ?

Nature, elle, n'avait cessé d'évoluer. Et elle avait un allié : le temps. Quand on y pense, c'est fascinant comme elle a su s'adapter voire deviner l'avenir. Prenez l'exemple des bactéries qui ont su déjouer les traitements médicaux et les antibiotiques. Que dire de l'épinette blanche ? En Alaska et en quelques années, elle s'adapta face aux dendroctones du pin, produisant davantage de résine, piégeant les insectes dans sa substance toxique.

Par le biais d'une mutation, elle fit preuve d'anticipation. Elle accueillit en son sein, dans l'attente que LUI arrive, des escouades d'étranges hères. Ils préparèrent le terrain, tapis dans les sous-bois. Quand LUI débarqua, elles l'accueillirent comme le messie. Le matériel génétique des streptocoques B avait été détourné, pour inverser leur atavisme mortifère. Quand LUI posa sa main sur le lichen, ils ne tardèrent pas à franchir la barrière hémato-encéphalique.

Cela faisait quinze jours que LUI était rentré de son escapade. Nature faisait son œuvre dans son esprit. Ça le prenait aux tripes ce qui, une fois encore, permit de déjouer la surveillance d'ON. Il n'y vit qu'un simple dérangement gastrique. ON lui fournit des médicaments. Nature avait tout prévu. Ils permirent d'accélérer le développement des streptocoques.

LUI était en charge de la rédaction de rapports. Son activité scripturale pouvait paraître obsolète, alors que l'intelligence artificielle était on ne peut plus polymathique. N'oublions pas qu'à l'origine, il y avait l'Homme. Le créateur de ChatGPT, aussi génial qu'il fût, n'était pas exempt de commettre des erreurs. Avant de devenir l'inventeur de cette IA, il avait connu une autre vie. Il avait été fonctionnaire dans une obscure administration. Trente années de travail dans la bureaucratie avaient eu raison de certains pans de la modernité. Il n'avait jamais su se passer des rayonnages où s'entassaient des tonnes de dossiers. Et, il aimait à tel point l'odeur des vieux papiers, que la tradition persista, immuable. Dans Z, des diffuseurs de parfum propageaient d'entêtants bouquets. Ils rappelaient le parchemin, le papier carbone ou la peau de chagrin.

ON n'était pas avare à fournir des ramettes. C'était particulièrement vrai quand le quota d'EUX à mettre au rebut dépassait les 3 %, ce qui générait un excédent de biomasse. ON produisait alors à foison des feuilles. C'était présentement le cas ; une aubaine. Une partie des ressources analogiques furent redirigées pour résoudre ce problème. Mécaniquement, le seuil de vigilance d'ON baissa. De plus, LUI disposait de tous les supports nécessaires pour coucher ses idées. Enfin, les bactéries avaient commencé leur travail de restructuration en LUI.

Dans un lointain passé, des hackers s'amusèrent à jouer aux pirates. En s'introduisant dans les serveurs, sans être repérés, ils parvinrent à en prendre le contrôle. Ce fut le plus grand danger pour qu'ON pût parvenir à réaliser son œuvre. ON fit appel à la collaboration. Des informaticiens appuyés par des liquidateurs firent le ménage.

Si ON avait fait passer une imagerie par résonance magnétique fonctionnelle à LUI, ON aurait pu s'apercevoir d'une intense modification des connexions neuronales. Des parties entières du cortex pré-frontal, cingulaire antérieur, pariétal, temporal et occipital prirent le pouvoir. Ce fut notamment au détriment du cervelet, du cortex moteur et du tronc cérébral qui contrôlent la coordination des mouvements. ON aurait pu le détecter. Mais, comme l'imagination prenait le pouvoir en LUI, elle compensa ce handicap par le jeu de la simulation.

Durant la Seconde Guerre mondiale, malgré tout le génie mathématique d'Alan Turing, il est probable peu que le cryptage de la machine Enigma eût été résolu, sans l'interception de trois rotors à bord d'un U-Boat U-33.

LUI plongea dans l'artifice pour faire feu de tout bois et pour que renaisse la culture.


(À suivre...)

Signaler ce texte