(Psycho) MORPHOPSYCHOLOGIE

Hervé Lénervé

Autant parler de spiritisme à un sceptique atteint de cécité mentale du côté père, id est ; génétiquement transmis, côté couilles.

§11

Je me suis toujours considéré comme quelqu'un de franc, carré, honnête. Bien sûr, si je suis le seul à le dire, cela ne vaut pas grand-chose. Mais c'est également l'avis de mon entourage. Pourtant, sortie de ce cercle de connaissance, les gens me prennent toujours pour une personne fourbe, perfide et cupide. Souvent j'ai eu des réflexions dans ce sens par des personnes qui m'étaient devenues familières. « C'est, marrant, car ma première vision sur toi et non sur rue était l'inverse de ce que tu es vraiment. »

Donc les inconnus me prennent toujours pour ce que je ne pense pas être, une personne à fuir au plus vite. Remarquez pour essayer d'être objectif dans un domaine qui est fortement subjectif, je ne leur donnerais pas entièrement tort. A l'observation de mes traits dans le miroir, j'admets que mon regard est voilé, trouble comme mes urines, ma bouche sans lèvre pincée dans un pli de suspicion, mon nez affuté à la traitrise, mon menton fuyant, mes oreilles ça va, RAS. Pour ne pas m'accabler davantage mon visage renvoie à une impression de duplicité. Je connais l'indulgence qu'ont nos miroirs familiers sur nos propres reflets, pourtant chez moi, les miens sont peu charitables et je les ai tous brisés de rage, inutile d'en chercher un pour se repoudrer le nez. Vous l'aurez compris, je n'ai pas une très haute estime de l'image que je renvoie et comme elle semble partagée, j'en déduis qu'elle est plus que moins fondée. Stop ! Stop ! Vous allez finir par croire que je me complais dans une fausse commisération. Grace à qui de droit, je ne suis pas ainsi, mais beau comme il se doigts de porto, deux seulement, merci ! Cet exercice de style à la description d'un sale type, ne vaut que pour vous introduire, excusez-moi du peu, à la notion de morphopsychologie ou comment des motivations fallacieuses tentent de se dissimuler parfois sous l'aspect d'une science respectable. Ça a l'aspect, la méthodologie, la rigueur de la Science, mais ce n'est pas de la Science, c'est d'la Merde ! N'est-ce pas Jean-Pierre ? Je m'en explique. Lorsque l'on déploie toute une théorie pseudoscientifique pour prouver expressément ce que l'on désire ardemment trouver, ce n'est plus de l'expérimentation, ce n'est que de la supercherie politique de personnes malhonnêtes,  malintentionnées et malfagotées. Au même titre qu'un chercheur peut magouiller ses résultats de test sur un médoc pour satisfaire le labo commanditaire de sa recherche. Hé oui, ne soyons pas naïfs, cela arrive fréquemment, il faut bien manger pour vivre et l'expert a bon appétit.

Donc la morphopsychologie serait qu'il existe une corrélation entre notre image sociale et nos traits de personnalité. On devine d'emblée à qui et à quoi peuvent servir de telles hypothèses, ségrégation raciale, dévalorisation d'une communauté, extermination de tous les insectes de la planète et j'en passe…

Je n'aime pas être sérieux, ça m'assombrit et mauvais, ça me méchantise, donc je ne vais pas continuer dans cette direction et on ne retiendra rien de la Morphopsychologie… on oublie ! Je vous laisse donc à vos désoccupations (pardon).

Bye, les potes, pôtez-vous bien !

  • C'est envoyé, carré, direct !!! Ca secoue les pupilles et laisse mon mental perplexe !! Mais je repassserai.

    · Il y a presque 7 ans ·
    20150703 194843

    belokiu

    • Repasse quand tu veux, Belokiu, tu seras toujours la bienvenue et à ce propos, bienvenue sur le site.

      · Il y a presque 7 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

  • J'aime bien votre analyse fort pertinente et votre vocabulaire recherché me botte. Merci pour cette introduction à la ....morphopsy.....zut j'ai déjà oublié !

    · Il y a presque 7 ans ·
    D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

    lyselotte

    • Lyselotte tête de linotte, « psychomorphologie » ! Un moyen mnémotechnique pour se souvenir : Psycho comme psychomoteur à pédales et morphologie comme cure dent à assistance électrique, facile... Merci ! PS. Tu peux me tutoyer je suis inoffensif, je suis vieux !

      · Il y a presque 7 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Quelle drôle d'idée d'associer l'âge à cet adjectif ;-)

      · Il y a presque 7 ans ·
      20150703 194843

      belokiu

    • L’antilope ne craint plus le vieux prédateur, elle le nargue, elle parade de sa queue en panache et lui, reste sur sa faim dans la Jungle profonde. Le lion est mort, ce jour :)

      · Il y a presque 7 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Beloklu :"Quelle drôle d'idée d'associer l'âge à cet adjectif ;-)".
      Je confirme.

      · Il y a presque 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Le lion n'est pas mort. Il somnole. Un frémissement d'échine, un léger cri et le voila qui s'éveille.

      · Il y a presque 7 ans ·
      D9c7802e0eae80da795440eabd05ae17

      lyselotte

    • Ce que vous ne comprenez pas vous les jeunes, c’est qu’avec l’âge on se fout de tout… séduction, on s’en fout… plaire, à quoi bon ? Etc. le seul attrait qui demeure est la sincérité et qu’il y a-t-il de plus complexe que la sincérité ?

      · Il y a presque 7 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

Signaler ce texte