(Psycho) Psycholinguistique.

Hervé Lénervé

D’où parlons nous, nous ?

Il était grand temps (l'aîné du p'tit temps), que « je me recentre sur mon cœur de métier », comme disent les salariés à l'esprit corporate, que « je me recentre sur les fondamentaux », comme disent les politiques à l'esprit ambitieux, que « je resserre les bolts », comme disent les garagistes à la clé anglaise, que « je retourne pointer à l'usine », comme disent les prolos à l'esprit résigné, que « j'vas traire la noiraude. » comme disent les paysans à l'esprit mal placé… etc.

Donc je reprends mon cartable et rempile à l'école des Sciences Humaines avec la psycholinguistique.

Comme son nom ne l'indique pas, la psycholinguistique traite de la linguistique à la moulinette psychologique. Remarquez, si, les plus perspicaces auraient, peut-être, pu le deviner, quand même, quoi !

Chomsky, pour les collègues, Noam pour les collégiennes était… non, est, car au dernier recensement il est toujours vivant, vieux, certes, 89 ans, mais encore un peu frétillant, le bougre. Chomsky est un linguiste américain reconnu et réputé et j'en passe. Il fut, bien sûr, influencé par Ferdinand de Saussure, le père de la linguistique moderne et la mère de la chaussure ancienne sans lacet, « n'importe quoi, l'autre ! » Mais par Karl Marx aussi et là, l'évidence est moins évidente. Chomsky fut le premier, il en faut toujours un ! Dit le second, à lier étroitement la linguistique à ceux qui produisait la parole et l'écrit, à savoir l'être humain et plus précisément ses capacités psychologiques à émettre un langage articulé. Avant lui, le langage avait été étudié indépendamment comme si, il surgissait par génération spontané dans un espace social, sans connexion aucune avec un processus neuronal.

Donc pour simplifier, par soucis de simplification, disons que Chomsky proposa trois concepts capables de définir une activité langagière cohérente. Il écarta d'emblée, celle qui consistait à dire des âneries dans une communication phatique entre les draps de la chambre à baiser et s'intéressa, sans plus tarder, en délaissant son petit déjeuner, ipso facto postal, aux interactions de l'homme parlant à une femme ou même à un autre homme, voir à un groupe de ces deux-là mélangés.

Que dit-il, le Chomsky ? Il dit :

Pour qu'il y ait langage, il faut :

Avoir un individu doté d'une « Performance », id est, capable de formuler des phrases, selon une « Grammaticalité » compréhensible à un autre individu doté d'oreilles et d'une « Compétence » pour recevoir et décoder le dit message.

Donc

Un ou 1 (comme on veut.) Le concept de performance est simple, il suffit d'avoir un cerveau apte à reproduire une image physique en image mentale, puis de lui substituer un signe. Basique et déjà dénoncé par Saussure à la maréchaussée sans lacet.

Re-donc.

Deux ou 2 (comme on peut.) Le concept de grammaticalité. Il suffit de respecter les règles de grammaire pour fournir des phrases qui ont un sens, même si elles n'en ont aucun. Par exemple : « Il avala sa tête » reste compréhensible aux francophones, même si l'action parait pas toujours facile à réaliser.

Tri-donc.

Trois, (j'irai dans les bois, même si le loup y est déjà.) Un concept de compétence apte à comprendre le message émis.

Toutes communications respectent ces trois concepts impérativement, car elles peuvent être sanctionnées, si elles les transgressent et perdre trois points sur leur permis de communiquer.

Voilà, c'est élémentaire mon cher Weston à lacets, s'en est fini pour la psycho. Je dois toutefois préciser que cette rubrique à bénéficier du soutien des fabricants de chaussures françaises et anglaises, sans qui elle n'aurait pu être subventionnée. De l'aide inconditionnelle des intellectuels de la chaussette écossaise et de l'association dissoute pour faute grave des trois A.

Allons les Amis, Au revoir  et A bientôt ! (Merde, il y en a quatre ou 4, au choix.)

  • Joli préambule, j'attends la suite :-)

    · Il y a environ 6 ans ·
    Default user

    martinet

    • Suite, il y aura, si le loup ou le crabe ne me mange pas avant. Maintenant, comme je te sens impatient à trépigner pour tout savoir de ce que nous sommes, nous, pauvres hères errant sur cette pauvre Terre subclaquante, tu peux lire ou relire mon dossier psycho pour les nuls. Je pense avoir fait grossièrement le tour de la question. Pardon pour l’autopromotion. :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Autopromote tant que te tu veux, j'en suis ravi et m'en vais de ce pas m'érudir de tes sciences

      · Il y a environ 6 ans ·
      Default user

      martinet

  • « Hein » est compris comme signe d’incompréhension dans au moins 31 langues aussi différentes que le mandarin et le zapotèque.

    · Il y a environ 6 ans ·
    30ansagathe orig

    yl5

    • Bé, mazette, comment se fait-il que je lecomprene ????

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Et nous ne sommes pas les seuls !

      · Il y a environ 6 ans ·
      30ansagathe orig

      yl5

  • Et comme dit le proverbe: "On trouve toujours une Saussure à son pied!" Et merci pour ces éclaircissements sur la psycho-linguistique chomskienne... (j'vais quand même relire le texte pasque j'ai rien compris...)

    · Il y a environ 6 ans ·
    P1000170 195

    arthur-roubignolle

    • C’est tout à fait normal de ne rien comprendre, car Chomsky n’est pas normal comme nous, il est complètement barré, le mec ! Mais il y a Peirce (prononcé pirce) chez les sémiologues. Alors avec lui, on ne comprend goutte. :o))

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • La sémiologie ça je connais bien, c'est la science du sperme, avec l'insémiologie artificielle pour aider les femmes à avoir des gosses...

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Aider les femmes à être grosses pour avoir des gosses.

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • Vous m'en mettrez deux grosses !

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

    • Impossible au dessus de 1.25 !

      · Il y a environ 6 ans ·
      Photo rv livre

      Hervé Lénervé

    • 1,25 ? Oula, t'y vas pas avec le dos de l'écuyère. Trop cher pour moi !

      · Il y a environ 6 ans ·
      P1000170 195

      arthur-roubignolle

Signaler ce texte