"PUNK PAR ESSENCE"

pierre-ysilda

Etre Punk, par essence, n'est pas d’être en rébellion active. Du moins dans le sens des termes "combat" ou "action" que l'on associe au mot rébellion. Celle a laquelle on croit quand on est "jeune" et que l'on as (encore) envie de se battre pour une cause, en pensant que cela sert a quelque chose, et que de la naîtra un changement, un progrès ou une amélioration.Que l'on croit a l'action, au bruit et au mouvement, qu'on espère ce changement, qu'on veux le provoquer et qu'on "l'attend". L'essence du Punk est dans l'ennui. L'ennui face au monde, face aux gens, face aux stéréotypes et aux dictâtes sociétaux, culturels, religieux, politiques, sexuels (...). Le Punk par essence n'est pas de croire que tout est foutu, car il fraudai croire au préalable que c’était mieux avant et par extension, éventuellement mieux "après". Avant quoi et après quoi de toutes façons ? Oui , le Punk par essence est donc dans l'ennui, dans une forme de latence entre deux phénomènes : Ce qui n'a jamais été et ce qui ne sera jamais. Ce n'est pas croire en quelque chose, c'est justement ne croire en rien, voir même de penser que croire est inutile et voué a l'échec. Car s'il n'y a rien a attendre, pourquoi attendre? Et attendre quoi ? et donc croire en quoi et pourquoi faire ? 
Les punks "fondateurs" criaient "no futur" car c’était plus porteur que de crier "no past" mais c'est exactement la même chose. Iggy Pop chantant "I'm bored" est Punk mais avant lui, Charles d’Orléans écrivait "Je suis fatigué du monde, comme il est fatigué de moi" et il était Punk pour ça. Oui le punk c'est l'ennui fondamental, celui du nihilisme primaire. Le punk est donc pré-existant a lui même : Le Punk c'est l'ennui. AMEN

Signaler ce texte