Ontologie bancaire

moiamy

Et si Neo avait ouvert un compte en banque pour survivre dans la matrice ?

Il y a des invariants dans l'humanité. Par exemple il est normal d'haïr sa banque.

Une gestion client à l'arrache, des frais de commissions hallucinants, un double discours insupportable, oui bien sur Jerome Kerviel jouait tout seul dans son opendesk avec son bilboquet et ses milliards quand tout à coup krak... mais ce n'est pas de la faute de la banque s'il confondait hochet et bilboquet.

Plus près de moi, j'essaye de ne pas haïr ma conseillère en clientèle injoignable à la Société Générale, car j'ai bien conscience qu'elle doit passer au presse citron banking corporate plusieurs fois par jour.

Il y a donc des paradigmes qui sont ancrés dans notre imaginaire : Les agents immobiliers sont des escrocs, les assureurs sont des escrocs, les opticiens sont des escrocs, et les banques escroquent les escrocs.

Comment une banque peut elle exister en dehors de ce paradigme ? C'est ce que nous allons voir avec Qonto. Vous ne connaissez pas ? Normal, ils ne font pas de pub façon années 90 à la télé.

J'ai découvert Qonto en répondant à une offre d'emploi. La première chose que je regarde dans une offre d'emploi, c'est la photo de présentation, celle où tout le monde revient en enfance et dit "wistiti". Le gros détail que je vois, qui saute aux yeux comme un wistiti en free fall depuis un gratte ciel zoo de Dubaï, c'est la couleur uniforme des polos de l'équipe; une couleur sombre qui évoque l'équipe technique qui gère le vaisseau Enterprise dans Star Trek. Ça sent les tech'os motivés.

Une fois retiré le polo, regardons la tête. Un élément rassurant, c'est qu'il n'y a personne au-dessus. Du moins, pas encore.

Assistons nous à une tendance qui favoriserait l'émergence de banques éthiques ? Il existe une banque d'investissement Néerlandaise, Triodos, qui assure le financement de projets locaux d'économie verte, sociale, culturelle en offrant des produits financiers innovants. Elle accorde des crédits uniquement aux projets en accord avec leurs valeurs premières. Ce qui prouve que les Pays-Bas  n'ont pas fait que démarrer la traite négrière, inventer la première crise de la tulipe ou des fromages sans intérêt.

D'ailleurs pourquoi Triodos n'est-elle pas en France ? Il reste de la place dans les champs de patates, assez pour installer des éoliennes  bio sur lesquelles les enfants peuvent dessiner des animaux du livre de la jungle. Dans une interview Thinkerview (il faudra que je retrouve la référence) un(e) invité évoquait le fait que Triodos ne pouvait opérer en France pour des sombres histoires de régulations; une histoire de tampon qu'on ne leur aurait pas accorder, mais c'est à vérifier, à passer à la moulinette du fact-checking Raoult-Bik. 

Donc Qonto a réussi à obtenir l'homologation de l'ACPR, l'Autorité, avec un A majuscule, de contrôle prudentiel et de résolution, ce qui prouve deux choses : les fondateurs de Qonto ne sont pas Néerlandais, et les membres de l'ACPR ne sont pas tous corrompus. Vive la France !

Je continue mes recherches sur Qonto, et je tombe sur leur manifeste, qui est pourtant un objet réservé à des idéaux politiques, architecturaux ou révolutionnaires féministes et LGBT. C'est plus rare, voire inexistant dans  l'univers bancaire. Exemple d'un manifeste possible pour la banque HSBC : "Pas vu - pas pris - zero impair et passe la banque gagne - faites vos jeux".

A la lecture du manifeste de Qonto (qu'on peut trouver sur Medium, un site qui est une sorte de Welovewords pour ceux qui ont des trucs importants à dire) et pour peu qu'on ait la fibre entrepreneuriale, on doit ouvrir son compte dans la foulée. D'ailleurs, ils ont un deal avec Dougs, un système comptable en ligne, qui permet de faire redescendre automatiquement toutes les opérations bancaires.

Et je viens de remarquer un détail qui a son importance : Dans la nouvelle économie, toutes les boites ont des noms d'animaux. Dougs ! Aux Pieds ! Laisse Qonto tranquille !

Quel animal serait Qonto ? A partir de leur logo, en retirant deux pétales, la nouvelle forme ressemble aux oreilles du lapin Playboy.

Tu signes chéri(e) ?

Ok je signe. Et alors ? Tout va devenir merveilleux ? Je vais faire changer le monde en ouvrant un compte en banque chez Qonto ?

"Factfulness" est un livre du statisticien Hans Rosling, qui travaille sur les éléments essentiels qui constituent le monde.

En gros, que faut il croire ? Qui faut il croire ?

D'après lui le monde va mieux que ce que l'on pense. Et que pense-t-on ? Ben que le monde va de pire en pire.

Admettons qu'il aille mieux. Que Hans Rosling ait raison. que le Covid c'est juste un épiphénomène qui devait arriver et qui finira comme un rhume saisonnier. Admettons qu'on se trompe de penser que le monde va de pire en pire, et qu'en faisant cela on ne se concentre pas sur les vrais priorités à améliorer, dont le réchauffement climatique.

Il existe cette tendance façon Qonto ou Triodos, parce que dans la vie on n'est pas obligé uniquement de choisir entre le cynisme, le nihilisme et l'islamo-gauchisme chrétien de gauche. On peut s'inscrire sans le savoir à un simple mouvement optimiste.

Oui ce n'est pas gagné.

Mais le plus dur ? C'est que je vais devoir annoncer la nouvelle à ma conseillère en clientèle que je quitte sa banque.

Rien n'est perdu pour elle... je lui enverrai un code de parrainage.



Signaler ce texte