Que de la nuit naisse la passion
Maxim De La Salle
Ô Parcimonieuses avenues vous éclairez les abîmes même de la folie. Et le rêve, et la déchéance, et la passion en deviennent les fabuleuses nébuleuses de nos cœurs. Chantons, nous sommes tous ivres sous les voiles de nos navires. L'amour navigue toujours naïf parmi nos âmes. Et nos chants toujours plus lyriques nous aspirent à la monotonie. Et de la beauté qu'en advient-il? Nos êtres n'aspirent-ils pas à plus de grandeur? La passion, seule est celle qui mènera l'Homme en son sublime, en son destin le plus honorable. La passion véridique, celle qui meurtrie nos songes et arrache nos vies, unique chemin à la splendeur! L'amour le plus sublime de la vie se mêle dans les essences de nos existences; et ce sera du sang que nous marquerons notre passion. Parce que l'ivresse dévoilera le secret de nos désirs, nous aimerons la folie bien plus que la vie et ce sera à notre chair d'en payer le prix. Qu'importe de nos macabres membres désarticulés puisque notre âme jouira de son apogée. Dans notre bain de sang nous nous enivrerons avec l'opium de la passion. Nous relaterons l'amour de la vie, notre sublime regard pour le monde. Lorsque notre esprit laissera les sons se dissoudre dans le néant, pénétrera en nous la fraîcheur de l'air marin, celui qui sera le lit de notre tombaux. Sous la tempête qu'abrite notre misérable cervelle nous évoquerons pour la dernière fois les couleurs amères de la rose et du mimosa. Nous toucherons aux saintes folies dans notre ultime ivresse avant de plonger une dernière seconde dans l'amour, celui qui ternit notre teint et clos nos songes avec sa tombe.
Ô espoir ne fuis pas! La vie est sublime! La vie est merveilleuse! Nous mourrons dans l'ivresse, nous mourrons dans la folie, nous mourrons dans l'amour, mais ce sera avec plein de passion que nous aspirerons le dernier souffle.
Sans passion, la vie est bien trop tiède !
· Il y a environ 8 ans ·Louve