Que ferais-tu d'elle ?

lull

Que ferai tu d’une fille dont les sourires transparaissent le mal-être qui la bouffe. Que ferai tu d’une paumée difficile à rassurer ? Et qui t’assurera que celle que tu vois n’est pas vraiment elle. Alors tu voudras creuser, tu voudras savoir. Parce que mine de rien, ça te fait flipper. T’es comme ça toi, tu t’inquiètes. Et lorsque tu auras mis corps et âme à retourner dans tous les sens, tous les signaux que tu crois capter. Quand tu ne seras plus en surface, tu tomberas de haut. Le vide qu’elle renferme te glacera et te fichera le vertige. Et puis tu feras comme les autres. Tu la traiteras comme si elle pouvait se briser à la moindre secousse. Tu te diras qu’elle est fragile. Et bien vite elle ne sera plus que ça. Fragile. Tu feras tellement attention que tu ne vivras plus. Et le pire dans tout ça c’est qu’il est possible que tu te persuade que tu l’aime. Juste parce que tu es convaincu qu’elle doit être sauvée.
Et elle, que ferait-elle de toi ? Elle vivrait dans ton ombre et ça lui suffirait. Elle serait heureuse pour toi, triste pour toi, elle vivrait pour toi et oublierait de vivre avec toi. Plus elle s’accrochera à toi, plus elle se détestera. Parce qu’elle sentira au fond d’elle qu’elle te vole tes sourires, ton bonheur et ta spontanéité. Parce qu’elle ne saura pas comment te dire que pour la sauver, il faut qu’elle ait quelqu’un qui compte sur elle. Autant qu’elle peut compter sur lui.

Je vous revois souvent tous les deux, t’as les yeux rivés sur le vide et tu souris lorsque sur toi elle pose son regard. Les maux s’entrechoquent en silence.
Le temps qui passe, on s’en moque, faut pas y penser. Juste toi. Juste elle. Juste vous. Le reste on s’en fout.

As-tu gardé la clé ? Dois-t'elle te prévenir si elle fait changer les serrures ou dois-t'elle te laisser deviner ?

Signaler ce texte