Quelque chose de cassé. (1)

Ellie

Il y a quelque chose de cassé tu sais. 

Il y a quelque chose de cassé, mais ça ne porte pas de nom. 

C'est simplement le mal qui s'immisce peu à peu dans le coeur de deux êtres. Et ce mal, on pourrait lui donner toute sorte de nom tu sais ; celui d'une autre, celui de la rancoeur, du regret ou encore de la lassitude...

Et pourtant ça serait bien trop simple d'élaborer toutes sortes de théories pour se rassurer en croyant avoir trouvé la source de nos maux. Car bien souvent, ce mal provient de multiples facteurs quasiment insaisissables et quand on dit"je ne comprends pas, tout est arrivé soudainement, et je n'ai rien pu faire" et bien, le plus souvent ce mal était en germe depuis longtemps. Tapi dans l'ombre, n'attendant qu'un simple élément futile mais néanmoins déclencheur d'un terrible chaos intérieur.

Maman dis que je suis trop jeune pour comprendre quoique ce soit dans l'amour. Maman croit que les ruptures à 22 ans sont devenues banales avec la décadence actuelle d'une société consumériste à l'extrême et sans limite aucune. Maman croit que ces adieux ne font pas souffrir car on a la vie devant nous, et qu'on manque de maturité. Certainement, oui. Bien sûr qu'à 22 ans je n'ai que très peu d'expérience de vie. Mais pourtant, j'ai remarqué que certaines choses semblent se répéter et traverser les générations. Je veux dire certains éléments ne varient pas tellement, et l'humain reste toujours doté d'une sensibilité quelque soit l'histoire.

Il y a de quelque chose de cassé aujourd'hui. Mais le mécanisme s'est probablement mis en marche hier. Et tu n'y as pas prêté attention, mais les signes étaient peut-être déjà présents. Maintenant que l'abîme est incontestable, tu culpabilises hein, tu rembobines ces derniers foutus mois comme un film, mais dont la fin va probablement t'échapper. 

Toutes ces choses qui te paraissaient à l'époque anodines prennent désormais une autre dimension, ça te retourne l'esprit. Tu crois devenir fou, mais comment faire la distinction entre des éléments véritablement dérisoires de ceux ayant précipité la fin. 

Ca a peut être commencé par une fille croisée par hasard au détour d'une avenue, ça a peut-être tout simplement commencé lorsque l'autre a oublié de vous envoyer le fameux message du matin. Alors oui, ça parait ridicule. Mais pourtant, c'est bien cette fille rencontré par hasard qui a pris au fil des mois une place dans le coeur de l'autre qui semble vous avoir remplacé inexorablement. C'est bien à cet autre que vous qu'il aime maintenant envoyer les messages du réveil, car vous faites désormais partie du passé. La page s'est déjà tournée, déchirée même. Un nouvel horizon s'est crée sans vous,tout simplement.

Il est dans la nature de l'homme d'essayer de combattre; de survivre à tout et même à l'amour. Alors souvent on tente le tout pour le tout pour espérer sauver le peu qu'il nous reste, on s'accroche aux derniers espoirs qui semblent être aussi fragile qu'un château de sable. Mais peut-on seulement réparer ce qui s'est définitivement brisé ?

Peut-on remédier au silence assourdissant de l'autre qui désormais entend peut-être le son de votre voix mais qui ne vous écoute plus ? Peut-on rattraper une personne qui semble vous échapper chaque jour un peu plus ?

Signaler ce texte