Quentin : Le hamburger

Laurent Moreau

Bienvenue, welcome, hello. Bienvenue dans mon restaurant, paradis du sandwich américain, jardin d’eden de la viande bien cuite, du grain de sésame parfait, du fromage carré, des petits oignons. Ici au Quentin’s palace vous dégusterez les meilleurs hamburgers de la ville, que dis-je du département que dis-je de la région… voir du pays. Au Quentin’s vous pourrez apprécier le goût idéalement mélangé de la mayonnaise et du ketchup, chez nous pas de cornichons transgéniques qui gâche le parfum d’un bon steak de bœuf. D’ailleurs ce talent, reconnu par nos plus fidèles clients, nous a permis cette année d’être qualifié au championnat de France des meilleurs Hamburgers, et cela avec notre spécialité le suprême cowcow, un sandwich avec 3 steacks amoureusement préparé par votre cuistot préféré, moi.

Pour ce concours qui a lieu dans un mois, j’ai pris en main mon destin et je me suis préparé un emploi du temps à la rocky avec saut à la corde et monté d’escaliers. Chaque soir j’enduis mes mains d’une crème au karité d’Yves rocher et je remémore chaque geste de la préparation de mon hamburger comme un pilote de formule 1 le fait pour les virages de sa course.

Le matin après un footing de 600 mètres pour atteindre le bus, j’arrive à mon restaurant, face à moi mon pain frais du matin, mes oignons en petit carrés, ma salade semi-lyophilisée, mes steaks congelés, deux trois autres trucs de base et bien sur ma cowcow sauce, spécialité aux ingrédients secrets que la marque au clown a déjà essayé de me voler. Puis je me lance, mon pain au four, mon fromage au grille-fromage, ma salade dépecée, mes tomates découpées, et bien sur mes steaks cuit à la perfection, que je fais sauter comme des galettes bretonnes dans une crêperie de Perros-Guirrec. Ca vole, ça saute, ça cuit, ça hume la bonne Amérique, les 1600 calories d’un burger bien de chez nous. En 3 minutes 26 j’ai réalisé la perfection du sandwich chaud, même José Bové serait prêt à vendre ses vaches pour le goûter !!!

Mon moment préféré la dégustation, le gras coule dans mes veines à force de déguster ce met raffiné que j’ai appris à préparer avec humilité. Dès la première bouchée je décolle au pays du bonheur et du cholestérol, je suis sur de gagner !

Nous voilà au matin de la compétition, à mes cotés 9 concurrents renommés, spécialiste du pain brioché, du burger au sushi, des sauces incongrues, passionnées de cuissons atypiques et d’ingrédients introuvables, le concurrence est rude, mais tel le aimé jacquet du fastfood je gagnerais alors que personne ne s’y attendais.

La compétition fut acharnée, du grand art, de tous pays de toute culture. Mais ce fut aussi une bataille des nerfs et une bataille moins glorieuse remplit de pièges et de fourberies. Le chef cuistot est prêt à tout pour gagner, certains ont collés les couteaux des adversaires avec du fromage périmé, d'autres ont débranché four et grille pain, j'ai même eu droit à une attaque aux grains de sésame. Mais malgré toutes ces attaques furtives, ma concentration n'a pas faillit, j'ai réalisé mon meilleur suprème cowcow et je vais devenir bientôt le dieu du burger pour tous et partout.

L'heure des résultats, je goûte du front comme si j'étais devant un four thermostat 9, le jury face à nous souris bêtement, la cravate tachée par les différentes sauces et le bouton du pantalon défait pour dire : Non merci je n'ai plus faim !

Bordel je suis Second, battu par hiriko tsunimuka et son putain de burger japonais de hippies, un burger avec du soja et des algues, une grosse merde avec du poisson au milieu, un burger c'est avec de la viande, jury corrompu, la jun'k food se modernise offrant des choses saines, un hamburger c'est 1/3 de viande, 1/3 de gras, 1/3 de plaisir pas 9/10 de bien être pour 1/10 de poisson cru.

Je m'en vais avec ma médaille de second, insultant cet immondice aux effluves d'océan et je repars dans ma bourgade faire et refaire un bon hamburger bien de chez nous avec du steak saignant et une sauce qui transformerai Nicole Richie en Maïté.

Je suis un résistant de la malbouffe, un combattant des produits frais, je me battrais corps et âme, pour vaincre la mode et remettre au goût du jour le plaisir avant la santé.

Pour vous les fans du 100% animal, je continuerais à me perfectionner sur la voie du burger, Quentin's.

Signaler ce texte