Qu'est-ce que l'amour ?

emilio

 Je vais poser une question ridicule... Qu'est-ce que l'amour, la passion, le désir, le rêve ? Y a t-il une hiérarchie dans cette dynamique qui nous gouverne et nous propulse en avant ? Et l'amitié, l'attachement, l'intérêt que nous portons aux autres a-t-il moins d'imprtance que l'amour physique ? Ne sommes-nous pas que des sens au service d'une âme ? L'ouïe, l'odorat, la vue, le goût, le toucher sont si importants pour nous que nous ne sommes pas en mesure de fonctionner sans eux. Ils nous rassurent, nous font prendre conscience de notre identité soi-disant divine. Où irions-nous sans les impulsions qu'ils donnent à nos artères ? Je voudrais bien que nous soyons exceptionnels, mais alors faudrait-il y inclure les libellules, les grillons, les lucioles, tous les souffles de vie, les particules élémentaires, y compris cet espèce de sentiment de plénitude que nous donne le soleil lorsqu'il glisse à l'orange dans l'Océan atlantique. Je voudrais bien croire en Dieu, mais il faudrait qu'il soit celui de tout le monde et qu'il nous explique pourquoi nous ne savons rien faire d'autre que d'aimer, alors que le paysage qu'il nous offre reste parfois statique, plein de l'indifférence des autres hommes, qui n'ont perçu que la cupidité que leur condition éphémère leur permettait.

Signaler ce texte