Qui êtes-vous ?

elyne

Lorsque je rencontre une personne, celle-ci me demande qui je suis.

Ma réponse est simple :

Je m’appelle Elise et je suis une femme qui aime rêver. Il n’y a rien de plus à ajouter pour me décrire. Ces deux éléments me rendent entière.

Pourtant, cela ne semble jamais suffire.

Il y a toujours cette même question qui arrive. Cette question qui, semble t-il, doit donner un sens à mon être : Mais, sinon, vous faites quoi, dans la vie ?

Dans la vie, je l’ai dis, je rêve, voilà ce que je fais. Je rêve d’un tas de choses et c’est ce qui me fait avancer et me rend heureuse. 

Cette réponse, souvent, fait rire.

Mon métier, c’est ça que l’on veut savoir. Pourquoi ?

Ma vie n’aurait de sens qu’au travers de ce que je fais chaque jour, de 8 heures à 18 heures ?

Mon existence ne se résume qu’à cela, pour vous ? Me connaitriez-vous mieux si vous le saviez ?

Et, si je ne vous le disais pas. Penserez-vous du mal de moi ? Penserez-vous que je ne fais rien et qu’alors ma valeur en tant que personne serait moindre ?

Partout, il y a cette drôle d’association. Ce verbe être se mélangeant à un titre.

J’entends « Je suis serveur » et je pense « Non, tu es une personne. Tu es un homme qui a des joies et tristesses, des rêves et déceptions, des espoirs et craintes. Tu es vivant. »

Si l’on me demandait : Qu’est-ce qui te permet de vivre ta vie ? Là, la réponse serait : mon métier. Mon métier est, et non pas : je suis.

Je ne suis pas née avec des attributs particuliers qui font que je suis ce que je fais.

Je n’ai pas un bras plus musclé que l’autre qui me permet de porter un plateau. Je n’ai pas de pinces aux bouts des doigts qui m’aident à réparer une machine.

Non, je suis une femme avec des rêves, qui, durant quelques heures, va tenir une fonction. Mon métier est le rôle que j’endosse le temps qu’il faut, mais ce n’est pas moi.

Le jugement, voilà ce qu’amène cette confusion. L’Homme n’a de valeur que dans ce qu’il sait ou ne sais pas faire. Mais, qu’en est-il des sentiments, des pensées, des rêves ? Qu’en est-il de la personne en face de vous ? Continuerez-vous à vous intéresser à elle si son métier ne vous inspire pas ? Ne risqueriez-vous pas de passer à coté d’un esprit semblable au votre juste parce que son costume de scène ne brille pas assez ?

J’aimerais un jour rencontrer quelqu’un qui ne me pose pas cette question.

Quelqu’un qui voudra connaître qui je suis vraiment et non pas ce qu’il croit être moi.

Signaler ce texte