Quoi, comme ça ?

scribleruss

Le cahier de Philéus. - page 5 - Un type narre son époque à travers ses humeurs

-

Vendredi 1 er mars 2019 12.50

-

Le vieux

-

   C'est le vieil homme d'en face. Qui dix fois par jour va et vient traînant les pieds, sans doute essayant d'occuper ses journées, lui qui paraît encaserné au fond d'une cour, de plein pied en rez-de chaussée.

  Quand je le croise il m'ignore, il feint de ne pas me voir.

   Que lui ai-je fait ? rien. J'ai depuis un moment décidé de l'approcher et le croisant je lui flanque des " Bonjour !  monsieur ", francs et sonores mais toujours bienveillants, je lui ai même dernièrement proposé de lui faire des courses, il n'a pas dit non.

   Je lui ai montré ma porte. Je lui ai dit vous pouvez frapper à tout moment. Mais il y a deux ou trois jours, lui redisant bonjour il a levé la tête m'a regardé. Je lui ai dit ; " Vous allez bien ? ".

  Il m'a répondu les yeux dans les yeux, sévère ;

   -   Et vous ?

   J'ai fait la moue. C'était idiot, pourquoi ai-je fait la moue. Je lui dis,

   -   Oui ça va, mais c'est comme ça.

   Et il me rétorque toujours me plantant son regard dans le mien, irrité ;

   -   Quoi comme ça ! ça va ou ça ne va pas ? ".

  Ouh ouh ou hou hou hou, je m'en éponge encore le front. Il n'a pas aimé. Peut-être a t-il voulu dire ça fait seize ans que l'on se croise et c'est aujourd'hui que vous prenez de mes nouvelles !

   C'est faux !

  Un jour, il y a longtemps, nous lui avons dit il était alors avec une pauvre vieille dame toute biscornue qui s'accrochait à son bras ; " On se croise, on s'ignore, c'est dommage qu'entre voisins l'on ne sache pas se dire bonjour. "

   Ils n'avaient pas répondu.

   A l'inverse de ce que clamait le fameux abbé Jules - cf pages précédentes -  je ne peux pas dire que je repousse du pied les infirmes et les pauvres, ces mélancoliques élus du ciel.

...


  • Bonne après-midi à vous et bon lâcher prise :-)

    · Il y a environ 5 ans ·
    40405 (2)

    Lady Etaine Eire

    • merci Etaine, vous m'y conviez puisque je prends mon ptit vélo et vais faire 40 kilomètres de bord de Loire ... à vous aussi ..

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • 40 km impressionnant.
      Je viens de voir " Le chant du loup " ce film est aussi impressionnant.

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

    • ... Pas vu mais j'en ai entendu parler, avec l'interview de cette fameuse oreille d'or. De découvrir déjà cette fonction ô combien subtile m'avait interpelé ...

      · Il y a environ 5 ans ·
      Lune 08

      scribleruss

    • Je vous le conseille fortement si vous avez été interpellé :-)

      · Il y a environ 5 ans ·
      40405 (2)

      Lady Etaine Eire

Signaler ce texte