Quoi l'école?

Claude Van Hoeymissen

Quoi l’école? Qu’est ce qu’elle a l’école?

L’école est une équation à 4 voir 5 inconnues,

et comme disait le chanteur : «le pluriel ne vaut rien à l’homme et sitôt qu’on est plus de quatre on est une bande de cons».

En parlant de bandes, l’école c’est plus compliquée que le billard français.

Au billard avec deux boules on essaie d’en faire bouger positivement une troisième; alors que pour l’école on a l’impression ( et est-ce réellement une impression?) que chaque boule poursuit son propre but. Tout en affichant, la volonté d’agir pour un résultat identique.

Pi thagore, je vous Zute! le ministre capable de résoudre de telles équations n’est pas encore élu, ni même né! 

Alors au lieu de rajouter de nouvelles inconnues, ou de prendre comme point de départ des hypothèses les plus farfelues les unes que les autres; on ferait mieux de diminuer le nombre de données. L’équation sera plus facile à résoudre si on commence par mettre en place un certain nombre d’égalités, et que l’on rectifie quelques erreurs. Par exemple :

*B.E  = B.F ( But de l’Ecole = But des Familles).

N =/= M.E ( Non n’est pas égal à Malheur des Enfants)T.O =/= P.A ( Toujours Oui n’est pas égal à Parents Aimants)…P.A.A =/= A.F.T (Parent Avec Autorité n’est pas égal à Affreux Fachiste Tortionnaire)

Restera «l’inconnue» gouvernement, qu'attend-il de l’école? La fabrication de moutons ou   la préparation de citoyens responsables? Quel avenir entend-il réserver à l’école publique? Garderie pour les enfants dont les parents n’ont pas les moyens de se payer une école privée? Où lieu où l’on entend tout mettre en oeuvre pour respecter l’esprit de notre constitution : «"la Nation garantit l'égal accès de l'enfant et de l'adulte à l'instruction, la formation professionnelle et à la culture" ?


Signaler ce texte