Rakuten

Aurélien Loste

Optimisme en japonais

Grâce à l'épidémie les Français découvrent le commerce en ligne, e-shop en anglais. 


8% en janvier dernier, désormais 13% de tous les achats en France se font sur internet, plus d'un sur huit. 


Rakuten est le leader de l'occasion donc le site où les prix sont les moins élevés, même sur le neuf. 


Pour comparer, eBay fonctionne toujours à moitié avec des enchères et Amazon n'a pas la garantie de Rakuten sur le marché de seconde main, seulement plus de choix en neuf. 


En résumé si vous voulez vendre, sur Amazon avec 0,01€ de frais de port vos ventes se feront à perte, comme je l'ai expliqué en chiffre sur leur forum interne réservé aux vendeurs, comme c'est vrai ils ont supprimé mon compte et je les en remercie chaque jour davantage. 


Inscrit sur Rakuten à l'époque de PriceMinister, en 2004, c'est le site où j'achète le plus, même pour l'électro-ménager et l'ameublement, en remplacement du bordelais Cdiscount dans les années 2000 à 2005.



Un autre avantage de la pandémie est d'avoir mis fin au bon coin, le site avec le plus d'arnaques parmi tous ceux cités ici. 

Grâce au confinement les gens sortent de moins en moins. 

L'avenir est aux rencontres en ligne, ma femme m'a trouvé sur Facebook, j'ai une ex-Indonésienne qui m'a connu comme prof de français en ligne. 


Asimov le pape de la SF a décrit dans les années 60 et son Cycle des Robots notre monde à venir, où les gens ne se rencontrent plus que virtuellement et où il y a plus de robots que d'humains. 

Sur YouTube une interview de lui en 1964 le montre en train de parler des vidéos sur internet, du voyage spatial pour tous etc. 

Il a tout prédit sauf les jeux-vidéos, pourtant le loisir le plus partagé sur Terre. 

C'est d'ailleurs pour y jouer que je mets fin à ce petit message sur un des nombreux avantages du virus Covid-19, la fin du liquide, du monde physique, place au virtuel, à internet. 

Comme disait Darwin adapt or die, s'adapter ou mourir. 

Car un autre intérêt de l'épidémie, dans le point de vue du malthusianisme, est de laisser la place aux jeunes en écrémant les anciens. 

D'ailleurs Macron a 42 ans.

Signaler ce texte