Ramer

Catfish Tomei

Texte de fond de poche

Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. J’ai mis pas mal de temps à m’y retrouver.*Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Dans tout ça. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Il y avait un sale temps. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. Pas beau à voir.*Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. Pas beau à voir du tout.*Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Une vraie purée de poids. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Les rames, elles battaient pas un rond. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. Mes bras, ils balançaient du vide. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Du bien vide. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. A en avoir les pieds en éponge. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Du concrètement nul, du néant bien correct. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. J’ai pas bien compté combien de temps ça nous a pris toute cette histoire. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. Je prenais rien dans les filets.*Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. À bord, on mangeait que des sacs plastiques à la dérive et on buvait l’eau comme elle nous venait. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ce n’est pas que je le prenais mal d’être dans toute cette flotte de cagade de suintements. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Mais je le prenais pas bien non plus, cher lecteur, de boire, manger et baver du sel de mer par la bouche et les narines. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. J’ai fait des rivières, des fleuves, des océans, des mers, des lacs, des je ne sais trop quoi et pour être honnête, peu m’importait. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. J’avançais pour rentrer chez moi sans rien plus trop piger à l’envergure du problème.*Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. De manière assez simple, je flottais complètement. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Un peu ailleurs et nulle part dans la grande affaire. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Mes mots, ils restaient dans la besace, enfermés, bien au chaud dans leur royaume de saindoux. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. La langue me restait collée au fond du palais. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Je n’y arrivais plus très bien et le pire, c’est que je ne savais pas à quoi je n’arrivais plus. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. Et puis à force d’avancer… *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. A force d’aller n’importe où. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. A force de suivre les goélands, araignées de rivières et autres grands flibustiers.*Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc*. Ramer. *Floc. A force de… *Poc !* J’ai touché les rives du monde. J’ai sauté de ma barque. J’ai mis les pieds sur terres. Je ne savais pas à l’époque que je coulerais à pic comme un boulet pris par les attractions des hautes profondeurs.

C’est un rêve que j’ai fait chaque jour et que j’ai continué, navire après navire, à toutes les sauces, dans tous les pots de peintures croûteuses et fangeuses. Au fond de toutes les caisses de poudre à canon possibles et imaginables. Dans les sinistres et charmantes contrées créatrices, avec tout le terreau de mes poches et de mes valises et de tout ce que je me traînais et me traîne encore.

Signaler ce texte