Rassurer

aile68

Rassurer, engranger des histoires qui font du bien, battre le rythme d'un pied discret, s'apercevoir qu'on n'est pas seul au monde, le pardon n'est pas que pour les âmes simples. Raturer ce qui ne va pas, les mots compliqués, les mauvais souvenirs qui nous ont fait pleurer, chercher en soi, dans une promenade dans les bois ce qui ne va pas. Plus fort que le brouhaha dans nos têtes, le silence gagne en puissance dans les montagnes où l'orage menace, on craint une pluie de grêle. Se reconnaître dans le reflet d'une claire fontaine avant d'être frappé d'amnésie, les chansons de notre enfance nous sauvent et nous pardonnent bien des fautes. Oubliés les faux pas, les grimaces, les punitions, on n'est pas seul avec soi quand vient le temps du pardon. On n'est pas toujours des hommes à la mer, "les femmes et les enfants d'abord" est l'expression consacrée. Dans l'exercice difficile qu'est la vie, on est tous tombé du nid, de plus ou moins haut, pauvre Pierrot, pauvre Colombine, ne pleurez plus, tous les personnages qui nous ont accompagnés, dans les livres de lecture, dans les BD, dans les chansons, toute la peuplade de notre imaginaire peut nous sauver, le pardon est comme un témoin qu'on se passe dans la course nécessaire du temps.

Signaler ce texte